Coup de cœur, Féminisme, Science-fiction

La Pénelopée, une excellente réécriture SF

Ah, le Far West. Ses étendues sauvages, ses saloons, ses chevaux impatients, ses dieux-cyborgs et ses vaisseaux spatiaux. Le parfait théâtre pour raconter l’ascension d’une femme. Quand son mari quitte sa planète pour partir en guerre, Pénélope est soulagée : enfin, elle peut prendre les choses en mains. Ils sont douze narrateurs à vous raconter comment leur amie, leur maîtresse, leur mère, s’est hissée au rang de Gouverneuse d’Ithaque… Mais que fera-t-elle au retour de son mari ?

Elle est si puissante qu’elle n’a besoin de personnes pour rester debout. Elle est inarrêtable

  • TW: Maltraitance, abus sexuels, alcoolisme, viol, agressions sexuelles

Merci à Netgalley & à 404 éditions de m’avoir permis de découvrir ce roman

Quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une réécriture de l’Odyssée mais du point de vue de Pénélope, je mourrais d’envie de découvrir ce roman et j’étais loin de me douter de ce que je découvrirais puisque si vous avez lu les TW ci-dessus, il s’agit d’une réécriture plutôt sombre.

Je crois que ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’Ulysse ne soit pas idéalisé comme dans beaucoup de romans/nouvelles & autres récits mais qu’on montre plutôt sa part sombre, un peu comme dans la série BD Télémaque je trouve. C’est un récit résolument féministe et engagé pour moi, il est impossible de ne pas voir des parallèles avec des situations de notre quotidien, je ne vais pas vous mentir, c’est parfois douloureux à lire et c’est aussi pourquoi je vous donne les TW, parce que je pense que ça peut heurter les plus sensibles.

Ce récit, c’est l’histoire de Pénélope, mais du point de vue des personnes qui gravitent autour d’elle (donc non, nous n’avons pas son PDV à elle) et qui vont tour à tour nous dresser le portrait d’une femme tantôt résignée, tantôt froide, tantôt accueillante, tantôt engagée pour sa planète. Pénélope est une femme pleine de nuances et c’est très intéressant de l’avoir raconté de cette façon à mes yeux. Et le fait que l’histoire soit transposée dans un univers de SF tout en gardant beaucoup de fondamentaux du récit d’origine, c’est brillant & audacieux et ça paye assurément parce que j’ai eu un coup de cœur incroyable pour ce roman, parfois trop court à mon goût. J’ai trouvé que c’était extrêmement bien écrit, d’une audace folle et d’une addictivité dingue.

En bref

Un vrai tour de maître qu’est cette (courte) réécriture SF de l’Odyssée, c’était incroyable, originale, déconcertant et ça mériterait clairement une impression papier pour moi. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une interview de l’autrice ici.

  • La Pénelopée – Mathilde Beauchamp – 404 éditions – Paru le 5 août 2021 – Disponible exclusivement au format numérique à 9,99€

2 réflexions au sujet de “La Pénelopée, une excellente réécriture SF”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s