Fantastique, LGBTQ+, Young Adult

Les Enchanteresses

Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig. du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses.

Ne les laisse pas te faire croire qu’ils ont gagné, approuva Bleuenn. Tu vaux mille fois mieux qu’eux.

  • Je remercie Netgalley & Hachette de m’avoir permis de lire ce roman
  • Diversité: Pp & ps noirs, pp bi
  • TW: Harcèlement, agression sexuelle, partage de photos privées à toute l’école

Je dois vous avouer que je suis assez mitigée sur ce roman qui possède quelques qualités mais aussi des défauts & maladresses. Je ne connais pas du tout l’autrice donc je suis partie sans attente précise en tête.

Ce que je trouve intéressant dans ce roman, outre le cadre qui me plait beaucoup puisque ça se passe en Bretagne, ce sont les thèmes abordés et la diversité présente qui en font un roman moderne malgré certains détails.

Il y a ce côté engagé car on parle dans ce roman de harcèlement et d’agression sexuelle, c’est très important d’en parler, mais je pense que cela aurait mérité d’être encore plus approfondi. Cependant, c’est intéressant de la part de l’autrice d’avoir montré que la vengeance n’est pas forcément la réponse appropriée et qu’elle peut encore plus fragiliser les victimes.

Vu les thèmes abordés, on pourrait penser que c’est un roman destiné aux 14 ans mais la plume est très simple et je trouve les dialogues parfois maladroits, qui rendent les personnages naïfs et plus jeunes que leurs âges et c’est ce qui m’a le plus dérangé je pense. Les personnages manquaient de maturité pour moi et ça se ressent beaucoup dans leurs réflexions notamment. J’ai lu des commentaires qui disaient que ce roman rappelait des choses comme Charmed, Sabrina & cie et c’est un peu ça, c’est un roman qui m’aurait peut être plu il y a quelques années.

En bref

Ce n’est pas un mauvais récit pour moi, on ressent que c’est un premier roman et que le style a besoin de s’affûter encore un peu mais il y a des idées intéressantes. Je ne suis pas sûre de lire la suite cependant, on verra.

  • Les Enchanteresses, Tome 1 – Sophie Gliocas – Hachette roman – Paru le 15 septembre 2021 – Disponible à 18€ pour le grand format et 12,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “Les Enchanteresses”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s