Contemporain, Young Adult

Vous êtes sur le portable de Sam

Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.

Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.

Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.

Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?

Lâcher prise n’est pas oublier. C’est un équilibre entre aller de l’avant et regarder en arrière de temps à autre, en se souvenant des personnes qui ont traversé notre vie.

  • Diversité: Pp américano-japonais et ps asiatiques
  • TW: Mort, deuil
  • Merci à Netgalley & à Hachette de m’avoir permis de lire ce roman.

Vous êtes sur le portable de Sam était très certainement l’une des sorties que j’attendais le plus pour ce début d’année, le résumé me donnait tellement envie de lire cette histoire qui avait l’air bouleversante au possible.

J’ai aimé découvrir cette histoire, même si elle était différente de mes attentes. Je m’attendais à avoir une explication sur le pourquoi du comment, peut être une révélation qui twiste l’histoire mais non, il est surtout et avant tout question de deuil, de reconstruction et de laisser partir l’autre.

Attention, malgré le fait que je n’ai pas lu ce que je m’attendais à lire, ça reste une très belle lecture, pas aussi bouleversante que prévue mais elle m’a quand même touché. Ca reste une lecture parfois triste et difficile, de voir Julie essayer de faire son deuil mais en refusant de laisser partir Sam, de s’accrocher à lui, à leurs souvenirs, leurs rêves. De voir toute la tristesse de leurs amis, il y a beaucoup de passages marquants et je pense que cette histoire ne peut pas laisser totalement indifférent. Mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur malheureusement.

En bref

Même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi, Vous êtes sur le portable de Sam reste une lecture qui pourra vous toucher, je pense que le secret c’est de ne pas avoir d’attentes et de se laisser porter par l’histoire pour l’apprécier pleinement.

  • Vous êtes sur le portable de Sam – Dustin Thao – Hachette – Paru le 12 janvier 2022 – Disponible au format papier à 16,90€ et 11,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “Vous êtes sur le portable de Sam”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s