Fantasy, Young Adult

La ville sans vent

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.

Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…

Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.

Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

– C’est fermé à clé. Vous savez forcer une serrure, Maître ?

– Je suis mage.

– Y a rien d’incompatible.

Mon histoire avec La ville sans vent remonte à un peu plus d’un an. En effet, j’ai ce roman dans ma PAL depuis des lustres et pourtant il me donnait terriblement envie mais je n’arrivais pas à me lancer. Mais ma rencontre avec l’autrice au salon d’Epinal en novembre dernier m’a redonné envie de donner une chance à ce roman qui avait l’air incroyable.

Je remercie Jordana d’avoir accepté de me suivre pour une lecture commune autour de ce titre parce que sans elle, je ne suis pas sûre que je serais parvenue jusqu’au bout aussi rapidement. En effet, je vais déjà parler des défauts que j’ai trouvé à ce roman et c’est en grande partie dû aux longueurs des chapitres.

Parce que s’il y a quelque chose qui me rebute beaucoup dans les romans, ce sont bien les chapitres de plus de 10 pages, mais ici, ils ne font pas 10 pages, ils ne font pas 15 pages, ils font au minimum 20 pages et c’est le minimum car il y a eu des chapitres plus longs. Et vraiment, ça rend la lecture difficile pour moi quand je vois que le chapitre est interminable. Ca a d’autant plus rendu le début laborieux pour moi qui avait du mal à me mettre dedans.

Mais je vous rassure, ce fût quand même une bonne lecture, j’ai réellement apprécié ce que je lisais vers la moitié du récit je dirais, quand j’ai vraiment pris mes marques avec l’univers et les personnages et passé le problème des chapitres à rallonge.

Je comprends que beaucoup de lecteurs adorent cette histoire, l’univers est riche et intéressant. À mes yeux il m’a rappelé certaines histoires que j’avais déjà lu par moment donc il m’a manqué je dirais ce côté innovant et vraiment original auquel je m’attendais. Attention, je ne dis pas qu’il n’y avait pas d’originalité, seulement je pense que je m’attendais à quelque chose de plus après tous les avis dithyrambiques et je parle ici seulement de l’univers, parce que les personnages sont eux très originaux et sortent des cadres typiques qu’on peut trouver en fantasy, avec des héros maladroits, à la limite des anti-héros presque. Ils forment vraiment en duo surprenant que j’aime suivre (et l’humour d’Arka, pépite !)

Une fois le cadre et les personnages bien installés, l’histoire prend une tournure vraiment agréable et prenante, avec un côté politique mis en avant et ça j’ai beaucoup aimé et c’est en partie pour ça que je l’ai continué avec plaisir. Je pense sincèrement que l’univers du second tome sera encore plus fouillé et il y a de grandes chances pour que j’apprécie d’autant plus la suite.

En bref

Malgré quelques défauts que j’ai souligné, ça reste une très belle lecture que je suis ravie d’avoir faite et je compte lire la suite et fin cette semaine pour avoir le fin mot de l’histoire.

  • La Ville sans vent, Tome 1 – Eleonore Devillepoix – Hachette – Paru le 3 juin 2020 – Disponible à 18€ pour le grand format papier et 12,99€ pour l’ebook

3 réflexions au sujet de “La ville sans vent”

  1. Hahahha, j’adore ton review.
    Merci à toi d’accepter de faire des LCs avec moi 😀
    J’avoue que moi j’aime bien les looooong chapitres. C’est pas du tout un problème pour moi.
    Moi aussi j’ai adoré les personnages 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s