Contemporain, Coup de cœur, Young Adult

Pour l’amour du Phò

Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus.

Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Plus qu’une romance, Loan Le délivre un texte plein de nuances sur le vécu de la communauté vietnamienne qui a immigré après la guerre du Viêtnam. S’inspirant de son propre vécu et de son expérience, l’autrice met en scène deux adolescents vietnamiens-américains qui doivent naviguer entre les attentes de leurs parents et leurs propres envies. Avec Pour l’amour du phở, Loan Le écrit une véritable lettre d’amour à la diaspora vietnamienne : pour ceux qui ont dû se reconstruire dans un endroit qui ne voulait parfois pas d’eux et pour leurs enfants qui doivent apprendre à vivre entre deux pays.

Think about what you want. What you want to make and add to the world.

  • Diversité: Cast vietnamien
  • TW: Mention de la guerre du Vietnam, Racisme
  • Merci à Netgalley & Akata de m’avoir permis de lire ce roman

Et voilà une très très bonne lecture signée Akata, c’est pour moi un petit coup de coeur pour cette histoire contemporaine toute douce mais qui en même temps aborde des sujets parfois difficiles ou importants.

Nous allons donc suivre Bào & Linh qui viennent de deux familles ennemis depuis des années et qui tiennent chacune un restaurant vietnamien en face de l’autre. Alors préparez-vous à saliver parce que la cuisine est omniprésente dans cette histoire avec une multitude de plats qui ont l’air délicieux.

Ce roman est un très bel hommage à la culture vietnamienne, comme je viens de le dire, la gastronomie vietnamienne est très présente mais nous avons également pas mal de passages avec du vietnamien. Le Vietnam est un personnage à part dans ce roman, il est lié au passé des parents de Linh & Bào et cela se répercute sur le présent et le futur de leurs enfants. C’est intéressant d’avoir amené cette dimension d’héritage dans le roman.

On voit nos protagonistes essayer de trouver leurs places entre les attentes de leurs parents vietnamiens qui veulent qu’ils réussissent et pour eux ça passe par un statut confortable et par des moyens puisqu’ils n’ont pas eu cette chance et ils veulent le meilleur pour leurs enfants mais cela les étouffent. Parce que Bào & Linh sont partagés entre deux cultures, celle du Vietnam et l’américaine et toutes ses possibilités, puisqu’ils ne veulent pas suivre la destinée que tracent leurs parents pour eux.

Rien que ça, c’était vraiment chouette à voir, leurs questionnements concernant leurs avenirs. Et puis, il y a la romance et qu’est-ce que je l’ai aimé, surtout que je suis plutôt difficile maintenant avec les romances et surtout les romances contemporaines. Mais là, elle est parfaite pour moi, très douce et ça prend son temps, pour que les personnages se découvrent, tombent amoureux. Et ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le après. Ils sortent ensemble vers la moitié du roman à peu près et du coup l’histoire ne s’arrête pas là comme j’aurais pu le craindre mais non, l’histoire continue, prend un nouveau tournant mais nos personnages eux, continuent de se voir jusqu’à peut être dévoiler leurs sentiments à tous, y compris à leurs parents. [Mention spéciale aux deux amis de Linh & Bào, je les adorent !]

Ce roman parle aussi de secrets de famille, de la difficulté d’être d’une autre culture aux Etats-Unis, du racisme mais aussi du difficile choix des familles de partir du Vietnam, parce que la situation était horrible là-bas, parce qu’ils voulaient vivre.

En bref

Un très beau coup de cœur pour cette histoire qui m’a fait découvrir la culture vietnamienne et dont j’ai adoré la romance. Un vrai bonbon que je vous recommande les yeux fermés.

  • Pour l’amour du Phò – Loan Le – Akata – Paru le 3 février 2022 – Disponible à 16,99€ pour le format papier et 9,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “Pour l’amour du Phò”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s