
Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement. Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…
Cette douleur était capable de me consumer, de me noyer. Puis le chagrin refluait, remplacé par la confusion et le besoin de m’éloigner de ces inconnus, de me retrouver seule.
- TW: Meurtre, mort, sang, mention de photos prises à l’insu de la personne
Don’t look back ou Ne te retourne pas en français est dans ma wish-list VO depuis sa sortie, autant vous dire des années. J’ai très longuement hésité à me l’acheter en anglais mais ma flemme légendaire a eu raison de moi. Mais chance pour moi, il est enfin traduit youhou !
C’est un très bon thriller young adult, qui fonctionne bien et qui garde un suspense constant du début à la fin avec un très bon rythme entre révélations et moments « plus calme ».
Je trouve ça intéressant d’avoir choisi de faire de Sam & Cassie deux pestes qui viennent de familles riches, ça donne un contraste intriguant avec la Sam d’après le drame et on pourrait se dire qu’on ne va pas s’attacher à deux garces qui en font voir de toutes les couleurs à tout le monde et si, difficile de ne pas apprécier Samantha qui se retrouve du jour au lendemain sans souvenirs, sans passé et qui cherche juste à démêler ce qui a bien pu se passer.
J’ai vraiment aimé cette enquête, j’essayais d’enquêter à mon tour, j’ai entrevu la solution et certains secrets révélés mais ça reste très bien ficelé je trouve. J’ai aimé suivre Sam ainsi que les personnages qui gravitent autour d’elle, à savoir son frère, sa petite amie et le meilleur ami de celui-ci. Une petite romance se glisse dans l’histoire d’ailleurs, pas très subtile sur le début mais elle reste très agréable à suivre et le bookboyfriend, je l’adore.
Attention néanmoins, ça reste un thriller, YA certes, mais faites attention aux TW malgré tout. On aborde notamment la question du consentement par le prisme de photos prises à l’insu de Sam pendant un moment d’intimité, c’est important de parler de ça dans des romans adressés à des adolescents à mon sens.
En bref
Un très très bon thriller YA que j’ai dévoré en moins de 24h tant j’étais dans l’histoire. Ca me donne envie de me plonger dans d’autres livres du genre, comme Deep Water.
En tout cas, il est parfait pour les fans de Meurtre Mode d’emploi.
- Ne te retourne pas – Jennifer L. Armentrout – J’ai Lu – Paru le 16 février 2022 – Disponible au format papier à 14,90€ et en ebook à 5,99€
OMG tu m’as tué avec ton « il est parfait pour les fans de Meurtre Mode d’emploi. »
Je suis un peu moins dans le thriller en ce moment, je ne sais pas pourquoi. Mais avec ça il va direct a la WL!
Aïe aïe aïe, c’est dure ce blog, toujours plus pour la WL et la PAL!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça arrive, ça finira par revenir ta phase thriller ☺
Ahahah 😇🙈
J’aimeAimé par 1 personne