Contemporain, Coup de cœur

Sarà perché ti amo

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.

Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.

Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…

Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Aimer quelqu’un, c’est lui confier un pistolet chargé et prier pour qu’il n’appuie jamais sur la gâchette.

Nino tire parfois à bout portant.

  • TW: Pervers narcissique/manipulateur, avortement

Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez que j’adore Serena Giuliano, que chacun de ses romans a été un coup de cœur phénoménal et j’attendais cette nouvelle sortie avec un bonheur proche de l’extase, même si le résumé me parlait moins que les autres, j’ai choisi de faire confiance à mon autrice chouchou.

J’ai commencé cette chronique juste après l’avoir terminé et je lui trouvais un petit quelque chose de différent sans pouvoir l’identifier clairement. Voilà plusieurs semaines maintenant que je l’ai achevé et je pense pouvoir dire que ce n’est pas tant dû aux thématiques mais peut être aux personnages.

Je pense que ce qui a joué avec mon appréciation dans ce roman, c’est l’attachement que j’ai pu ou non avoir avec les personnages et les thèmes. Parce qu’on va parler de maternité, d’égarement ou encore de pervers narcissique et manipulateur et de comment on perçoit parfois nos proches, loin de la réalité. Et j’ai moins ressenti de connexion envers Alba & Gabrielle parce que je pense que contrairement aux autres héroïnes des romans de Serena auxquelles je m’identifiais beaucoup parce qu’elles me ressemblaient sur certains points, ici ce n’est pas vraiment le cas et je pense que c’est pour cela que je n’ai pas eu le coup de coeur des autres.

Attention cependant, cela ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé ou qu’il est moins bon que les autres, parce que ce n’est pas le cas. Ce que j’ai dit précédemment est fondé sur mon expérience personnelle, je pense très sincèrement qu’il va toucher de nombreuses personnes qui ont pu ressentir des doutes comme Alba et Gabrielle dans ce roman. Et même si certains thèmes ne me parlent pas énormément, je trouve cela très intéressant de les avoir mis dans ce roman. Je pense notamment au sujet du manipulateur et sur celui qui touche à la vision que l’on peut avoir de nos proches et qui parfois se révèle très loin de la réalité et à quel point ça peut faire mal quand on s’en rend compte, c’est extrêmement intéressant de l’avoir abordé alors merci Serena pour ça.

Et moi aussi, je l’ai aimé ce roman. D’un amour plus tenu que les autres, mais ce fût de l’amour, un bel amour. J’ai aimé retrouver la plume de Serena que j’aime énormément, j’ai aimé découvrir cette petite île de Procida que je ne connaissais pas et que je rêve de voir maintenant. J’ai aimé retrouver l’Italie, ce pays qui me fascine toujours autant et que je rêve de revoir un jour, Serena me fait l’aimer un peu plus à chaque roman. Je pense que ce roman, ce sera comme pour Ciao Bella, il me faudra une deuxième lecture pour l’apprécier à sa juste valeur et peut être même le redécouvrir sous un nouvel angle.

En bref

C’est encore un très beau roman de Serena Giuliano, avec des thèmes pas toujours évident, je préfère prévenir mais il vaut le coup d’œil assurément.

  • Sarà perché ti amo – Serena Giuliano – Robert Laffont – Paru le 3 mars 2022 – Disponible à 17€ pour le format papier et 6,99€ pour l’ebook

5 réflexions au sujet de “Sarà perché ti amo”

  1. Je comprends ce que tu dis des personnages, j’avais un peu peur de ça pour le dernier Grimaldi mais finalement ça ne m’étais pas arrivé.
    Je vais lire le nouveau Giuliano avec bonheur 🙂
    Tu en parles très bien malgré ta petite déception de passer à côté du coup de coeur!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s