
Une rose en cache parfois une autre… et gare aux épines !
Les livres Starfield, vous connaissez ? Rien de moins que la saga de science-fiction la plus géniale de tous les temps ! Et il n’y a pas plus fan que Rosie Thorne – même si, à la mort de sa mère, elle et son père ont dû vendre leur précieuse collection pour parvenir à joindre les deux bouts. Alors quand elle met la main sur un exemplaire original très rare – inespéré ! – et le détruit par accident – la bourde du siècle ! –, son chemin croise celui de Vance Reigns, l’enfant terrible de Hollywood.
Or l’acteur à la réputation sulfureuse a récemment été éclaboussé par un nouveau scandale. Résultat ? Contraint de faire profil bas, il est envoyé – exilé, plutôt – dans une petite ville au milieu de nulle part, où il passe son temps à broyer du noir et à s’ennuyer ferme jusqu’au jour où il tombe sur… Rosie ! Le problème, c’est que les deux jeunes gens, forcés de se côtoyer jour après jour, se prennent illico en grippe. À moins que…
But there is so much more in those words than just loving books. I love the smell of them. I love the way their bindings look pressed together on a shelf. I love the feel of pages buzzing through my fingers. I love big books and small books. I love words and how they’re strung together, and most of all, I love the stories. I love how books are not really just books at all, but doorways.
- Diversité: Pp et ps bi, ps lesbien, ps asiatique, ps non-binaire
- TW: Deuil
Clap de fin pour la série Il était une fangirl avec ce troisième et dernier tome d’une série que j’adore avec une réécriture d’un conte que j’adore. Car cette fois-ci, on s’attaque à la Belle et la Bête.
C’est toujours un bonheur de retrouver cet univers de fandom bien geek que j’aime profondément, qui me parle énormément et qui me fait me sentir si bien. Ashley Poston a tellement bien décrit Starfield qu’on a l’impression que cette franchise existe réellement et nous lecteurs, on s’attend à découvrir ces films tellement cela parait réaliste.
Ce dernier tome conclut à merveille la série avec une héroïne qui adore lire et un héros brut de décoffrage en apparence. je dois avouer que comme pour le précédent tome, j’ai eu un peu de mal avec la romance parce que je trouve que le développement se fait un tantinet trop rapidement, tout comme le personnage de Vance qui aurait mérité d’être encore plus approfondi. Mais le personnage de Rosie, je l’ai beaucoup aimé. Comment ne pas aimer une lectrice après tout ? Et c’est un personnage si fort, si courageux qui traverse pourtant une période difficile avec le décès de sa mère un an auparavant (attention, on parle pas mal du deuil aussi si vous êtes sensibles à ça) mais elle est là, elle tient le coup, grâce à ses amis notamment. C’est certainement LE tome où je trouve que l’amitié a une place centrale, encore plus que dans les autres en tout cas et c’est chouette de voir cette bande de copines si unies.
J’aime toujours autant le plume de l’autrice, j’ai dévoré cette belle brique en à peine deux jours tant j’étais plongée dedans, dans l’histoire. Et petit bonus très agréable, on retrouve nos anciens personnages, certains de façon plus présente que d’autres mais j’adore avoir des clins d’œil aux autres tomes. Et toujours de la diversité avec cette fois-ci un personnage non-binaire notamment, ce n’est clairement pas courant en littérature YA et c’est vraiment bien que ça se démocratise un peu.
En bref
Mon préféré de la série restera le premier tome avec Ellie & Darien mais j’ai énormément aimé cette série qui revisite les contes classiques en y ajoutant une bonne dose de modernité et d’éléments geek. Je pense sincèrement que cette série peut plaire à beaucoup de monde de part son univers de fandom notamment. Je vous la recommande bien évidemment chaudement.
- Il était une fangirl, Tome 3: Rosie & la Bête – Ashley Poston – Lumen – Paru le 10 mars 2022 – Disponible à 16€ pour le format papier et 9,99€ pour l’ebook