Fantastique, Jeunesse, Middle Grade

Les Soeurs Hiver

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Les bûches vous permettent d’avoir chaud. Vous vous rassemblez autour du feu pour être ensemble et raconter des histoires. Les bûches vous rendent heureux. C’est cela que nous cherchons lorsque nous venons en voler dans vos réserves, nous, les trolls. Vous brûlez les bûches pour leur chaleur. Nous les collectons pour la joie et le réconfort qu’elles vous apportent.

  • Diversité: Ps trans, ownvoice, ps aveugle, peuple troll non-binaires

Une petite chronique pour un petit roman aujourd’hui.

C’est bien évidemment la sublime couverture qui m’a attiré chez ce roman et qu’est-ce que c’était bien, la beauté de l’extérieur reflète parfaitement la merveille qu’elle renferme.

C’est vraiment un super et court roman jeunesse qui mélange action, créatures magiques et mythologie nordique. Et le gros plus, c’est que le récit est parsemé de superbes illustrations qui donnent des étoiles dans les yeux. Nous allons suivre notre jeune héros dans ses multiples péripéties pour notre plus grand plaisir, aventures qui vont le changer et le faire mûrir. Je ne peux pas vous en dire plus, mais j’ai beaucoup aimé la mythologie développée dans ce roman, avec la Grande & la Petite, les Dieux nordiques etc, c’était vraiment chouette et c’est expliqué très simplement pour les petits lecteurs. Et autre point très positif, le roman contient un peu de diversité aussi et c’est génial qu’il y en ai dans un roman destiné à la jeunesse.

En bref

Un très très chouette roman jeunesse et je suis sûre qu’il plaira à beaucoup de jeunes lecteurs.

  • Les Sœurs Hiver – Jolan C. Bertrand & Tristan Gion – Ecole des loisirs – Paru le 16 février 2022 – Disponible à 12€ pour le format papier et 8,99€ pour l’ebook

1 réflexion au sujet de “Les Soeurs Hiver”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s