Science-fiction, Young Adult

Iron Widow

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées. Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia. Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Il n’est pas une seule strate de la société qui puisse se passer des filles. Peut-être est-ce précisément parce que nous sommes indispensables qu’on nous rabaisse. Le monde a peur de plus pouvoir nous contrôler et se servir de nous.

  • Diversité: Inspiré de la Chine, pp bi, polyamour F/M/M
  • TW: Torture, meurtre, propos sexistes, violence
  • Merci à Netgalley & à La Martinière Jeunesse de m’avoir permis de lire ce roman

N’y allons pas par quatre chemins, j’attendais ce titre avec une grande impatience et ma déception est à la hauteur de l’attente.

Déjà, je m’étais construis une idée totalement différente de ce roman avant même de le commencer, on m’avait parlé de SF donc évidemment que j’ai pensé au classique space opéra et nous sommes finalement davantage dans un monde futuriste avec des Chrysalides, des sortes de robots, enfin c’est comme ça que je me les représente parce que je vous avoue que les descriptions ne m’ont pas plus que ça aidé à mieux appréhender ces choses. Et difficile de s’attacher à une histoire si on a déjà du mal à comprendre l’univers.

Mais ajoutez à ça une héroïne insupportable, ça commençait à être difficile de rester motivée. Et pourtant, Zetian avait de quoi me plaire, une héroïne qui cherche à inverser l’ordre patriarcal établi, déterminée et ambitieuse. Oui mais, il y a un mais. Elle est surtout intraitable avec ceux qui n’ont pas les mêmes opinions qu’elle et même si elle est caractérisée comme féministe, personnellement, je ne trouve pas qu’elle en est la meilleure représentante puisque par moment, elle traite les femmes de la même façon que les hommes, avec mépris.

Si j’ai voulu lire ce roman, c’est avant tout grâce au résumé mais aussi parce que je savais qu’il y avait de la représentation dedans, notamment du polyamour et autant vous dire qu’en littérature YA, je n’en avais encore jamais lu, donc j’avais vraiment hâte de découvrir ça. Mais il faut attendre bien le dernier tiers pour le voir apparaitre et on me vend du polyamour, qui est présent, mais c’est vraiment histoire de dire puisqu’il est très peu présent pour des raisons que je ne peux révéler sans vous spoiler, mais du coup, forcément j’ai été déçu. Donc l’aspect romance ne m’a pas convaincue non plus, surtout parce qu’on nous dit que l’héroïne a des sentiments pour un/deux garçons mais c’est difficile de l’imaginer au vu de son caractère et de ce qu’elle est. Mais par contre, j’ai bien aimé les deux garçons qui évoluent autour d’elle !

J’ai malgré tout continué jusqu’à la fin en espérant une amélioration et dans les faits, ça se lit malgré tout relativement bien et j’étais curieuse de voir comment l’histoire allait évoluer pour être honnête, mais la fin a achevé de me convaincre que ce roman n’était pas pour moi, c’est précipité, confus malgré un retournement de situation bien trouvé par contre, mais j’avais envie de jeter Zetian contre un mur sur ces dernières pages.

En bref

Un titre que j’attendais avec énormément d’impatience et la déception est là malheureusement. Après mes attentes étaient très hautes et ce n’est pas parce qu’il n’a pas répondu à mes attentes qu’il ne vous plaira pas.

  • Iron Widow – Xiran Jay Zhao – Martinière Jeunesse – Paru le 7 janvier 2022 – Disponible à 20€ pour le format papier et 14,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “Iron Widow”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s