
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie
Est-il difficile de croire qu’il s’agit d’un coup de cœur ? Je savais avec une certitude absolue que je tomberais amoureuse de ce roman à la seconde où l’auteur en a parlé sur Instagram et j’ai compté les jours jusqu’à sa sortie. Et je suis irrémédiablement tombée sous le charme de cette histoire.
Je ne sais pas par quoi commencer tant il y a des choses à dire sur ce sublime roman. J’ai envie de vous parler de la plume absolument fabuleuse de Mickaël, d’une poésie rare que je n’ai retrouvé que chez Dabos ou Bottero, c’est vous dire à quel point elle m’a remué & touché. Rien que pour découvrir l’écriture de l’auteur, je vous conseille de vous pencher sur ce roman. Et si je vous dis qu’en plus, ces mots magnifiques sont sublimés par les illustrations somptueuses de Sanoe, vous n’avez plus vraiment d’excuses.
Et si je dois vous parler du contenu pour vous convaincre de lire cette histoire, je dirais que vous allez y trouver deux héros touchants, un maître renard libraire (tiens tiens) qui va tout faire pour aider son ami Ferdinand Taupe à retrouver le fil de ses souvenirs, car Ferdinand est atteint de la maladie de l’Oublie-tout.
Eh oui, ce roman va parler de la maladie d’Alzheimer avec une rare délicatesse et beaucoup de pudeur je trouve et ça m’a beaucoup touché. Ce n’est pas une histoire toujours drôle, il y a des moments d’émotions et des passages douloureux auxquels je ne m’attendais pas dans un roman jeunesse mais c’était une bonne surprise, ça rend l’ensemble encore plus profond et forcément touche en plein cœur. Je n’avais pas envie de quitter cette histoire et ses personnages tant j’étais attachée à chacun d’eux. J’ai aimé suivre ce périple à la poursuite des mémoires de Ferdinand, voir l’amitié qui lie nos deux héros, l’émotion qui se dégage de tout ça, c’est ce qui fait aussi un grand roman.
En bref
Une très très belle histoire remplie d’émotions, une quête des souvenirs et du passé qui ne laisse définitivement pas indifférent. Je vous encourage vraiment à découvrir ce roman qui est une pépite. Pour ma part, j’attends déjà le second tome.
- Mémoires de la Forêt, Tome 1: Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe – Ecole des loisirs – Paru le 16 mars 2022 – Disponible à 14,50€ pour le format papier et 9,90€ pour l’ebook