Contemporain, Coup de cœur, LGBTQ+, Young Adult

La liste porte bonheur

Emily a toujours eu de la chance.

Du moins jusqu’à ce que sa mère disparaisse…

Quand Emily découvre une mystérieuse boîte dans laquelle est enfouie une liste ayant appartenu à sa mère, sa vie bascule. Elle y trouve douze façons de se rapprocher d’elle. Mais si la jeune femme veut réaliser tous ces rêves inachevés, elle va devoir trouver une alliée : Blake. Alors qu’elles relèvent les défis un à un, Emily se sent à nouveau chanceuse. Mais pourra-t-elle vivre avec le secret qu’elle refusait jusque-là de s’avouer ?

Je reconnais ce qu’il y a dans son regard. Cette empreinte de tristesse qui s’installe pour toujours quand on perd un être cher.

  • Diversité: Pp lesbien, ps gay, ps noirs
  • TW: Deuil, cancer, coming-out

Eh bien, ce roman-ci est une très grosse surprise, je ne suis pas une énorme adepte de roman contemporain mais c’est grâce à un article de Planète Diversité que je me suis intéressée à ce roman. J’avoue que le sujet du roman me tentait pas mal, c’est ce qui m’a définitivement décidé à lire ce roman.

Je n’ai pas lu Five Feet Appart de la même autrice donc c’était une première découverte de Rachel Lippincott et de sa plume et vraiment, c’est un mini coup de cœur pour cette romance contemporaine parfaite pour l’été qui aborde cependant des sujets difficiles.

Car oui, on va parler notamment de deuil puisque l’héroïne a perdu sa mère récemment et que ce drame est toujours présent en elle, on ressent sa douleur et la peine qu’elle ressent. Ce roman raconte aussi comment elle va arriver à vivre avec cette perte, comment elle va pouvoir aller de l’avant sans pour autant oublier sa mère. Ce sont des passages qui m’ont beaucoup touché, Emily est une jeune fille perdue, triste et qui commence son été esseulée car sa meilleure amie est partie dans un camp d’été et son petit-ami ainsi que ses amis lui ont tourné le dos suite à un incident.

Mais elle va rencontrer Blake et son été va prendre un tour très inattendu. Emily va énormément se confier sur ses peurs et ses doutes qui sont survenus depuis la mort de sa mère et Blake va vraiment l’aider à aller mieux. On parle donc aussi d’acceptation de soi, de ne pas céder aux attentes des autres pour leur faire plaisir et c’est important d’en parler dans un roman YA je trouve. Et évidemment, il y a la petite romance qui s’installe très doucement, c’est aussi l’histoire du coming-out d’Emily et vraiment, elle était très cute cette romance.

En bref

Si vous cherchez une romance lesbienne pour cet été, foncez sur ce roman que je recommande les yeux fermés.

  • La liste porte-bonheur – Rachel Lippincott – Michel Lafon – Paru le 10 mars 2022 – Disponible au format papier à 16,95€ et 11,99€ pour l’ebook

1 réflexion au sujet de “La liste porte bonheur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s