Contemporain, Coup de cœur, Young Adult

A un cheveu

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !

On ne va pas se mentir : être une meuf, c’est mentalement épuisant, et socialement injuste.

  • Diversité: Ps bi
  • TW: Harcèlement, cyber-harcèlement, amitié toxique, partage de données personnelles, envoi de dick pick
  • Merci à Netgalley & Slalom de m’avoir permis de lire ce roman

Si vous connaissez déjà un peu le blog, vous savez à quel point j’aime la plume de Maëlle Desard depuis que je l’ai découverte avec Esther Parmentier, sorcière malgré elle. Elle a ce petit grain de folie et d’humour sarcastique que personnellement j’adore et qui est bien entendu également présent ici.

A un cheveu est un énorme coup de cœur et je pense pouvoir avancer qu’il sera dans mon top de l’année 2022. Ce roman exceptionnel aborde beaucoup de thématiques importantes (sur lesquelles je reviendrais après) mais place surtout au cœur du sujet un thème très peu connu, surtout en littérature YA, l’alopécie. Personnellement, je ne connaissais pas du tout avant ce roman, j’ai pu en apprendre plus sur cette maladie et rien que pour ça, je suis ravie d’avoir lu ce roman. Mais outre ça, Maëlle Desard parle aussi d’harcèlement, d’amitié toxique, des dangers d’internet et elle a vraiment réussi à laisser une place à chaque sujet si importants, surtout dans un roman destiné à des ados. C’est notamment le sujet de l’amitié toxique qui m’a touché parce que je trouve que l’on n’en parle pas assez et j’ai vraiment trouvé que c’était très bien traité.

Mais que serait un roman de Maëlle sans son humour sarcastique très caractéristique. Parce que oui, rassurez-vous, ce roman est bourré d’humour, c’est un régal à lire et c’est aussi ce qui fait le sel de cette histoire puisque tous ces sujets sont certes sérieux, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler avec un soupçon de légèreté.

Je me suis beaucoup attachée à Emma, à cette jeune fille qui a déjà vécu des choses pas facile malgré son jeune âge mais qui va tenter de sortir la tête de l’eau grâce au soutien de son entourage notamment, à savoir sa famille mais aussi ses amis et un certain Jacob. J’ai énormément aimé la relation qu’a Emma avec son frère. Je suis rarement satisfaite des relations fraternels dans les romans, mais ici je l’ai trouvé extrêmement juste dans sa construction et son développement, j’en ai eu les larmes aux yeux par moment. Et j’ai également aimé les liens qu’elle noue avec des personnes de sa nouvelle école, ainsi que la romance évidemment.

En bref

Si je dois vous recommander qu’un seul livre sur ce début 2022, c’est bien celui-ci. C’est un immense coup de cœur, mon préféré de Maëlle Desard et ça se passe à Strasbourg, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre.

  • A un cheveu – Maëlle Desard – Slalom – Paru le 28 avril 2022 – Disponible au format papier à 14.95€ et en ebook à 11.99€

4 réflexions au sujet de “A un cheveu”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s