
Une plongée fantastique au royaume des feys.
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une » Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…
L’histoire n’est inutile que pour ceux qu’elle contredit
Vous le savez peut-être, j’adore Ariel Holzl, je suis toujours comme une petite folle quand un de ses romans sort et j’avais encore plus hâte de lire celui-ci au vu du postulat de départ.
Je dois le dire, dès les premières pages, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la série Les Royaumes Invisibles de Julie Kagawa à cause de certaines similitudes, à savoir les reines fey, l’influence sur les saisons, Puck etc. Ce n’est absolument pas un reproche par ailleurs puisque c’est une série que j’aime beaucoup, au contraire, j’avais encore plus envie de découvrir ce qu’Ariel Holzl nous avait concocté.
C’était un bon premier tome pour moi, avec l’esquisse d’un univers qui se révèle déjà intéressant mais qui promet d’en montrer toute sa complexité et sa richesse dans la suite. Et c’est peut être ce que je reproche un peu à ce roman, c’est d’être resté trop en surface, que ce soit pour l’univers ou le développement des personnages. Je suis restée sur ma faim parce que j’en attendais plus de cette lecture et j’ai eu un peu de mal à m’attacher à l’héroïne parce qu’on reste sur la réserve je trouve.
Mais si vous aimez les intrigues politiques, vous serez servis ici puisque malgré l’action présente, nous sommes surtout dans un récit où se tisse dans l’ombre des alliances, où se murmure des secrets et où l’on se trahit allégrement. Pour le coup, on est plus dans une ambiance Cruel Prince (pour l’ambiance politique s’entend). Mais le grand talent d’Ariel Holzl, c’est d’écrire des récits totalement différent à chaque fois. C’est le 5ème livre que je lis de lui et à chaque fois, j’ai l’impression de redécouvrir la plume de l’auteur tant ses écrits sont à chaque fois aux antipodes les uns des autres et c’est super chouette.
En bref
Un premier tome intéressant et intriguant malgré le manque de profondeur pour moi. J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve dans le deuxième et dernier tome.
- Les Royaumes immobiles, Tome 1: La princesse sans visage – Ariel Holzl – Slalom – Paru le 12 mai 2022 – Disponible au format papier à 16,95€ et 12,99€ pour l’ebook