
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.
Un corps est le seul moyen pour une femme de gagner sa vie dans ce monde. Je choisis juste de ne pas utiliser le mien
- TW: Dissections, descriptions de corps explicites
Voilà un titre qui a créé la surprise chez moi, il me tentait depuis l’annonce de sa sortie par la maison d’édition et j’ai fini par me laisser tenter et quelle lecture !
Alors je préviens tout de suite, c’est un roman plutôt gore pour du YA, je ne m’y attendais pas du tout pour le coup mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure. Cependant mieux vaut être prévenu si la description des corps disséqués (entre autres) peut vous perturber.
Dans ce roman, on va suivre Molly qui va être forcée de faire un choix, continuer de vivre à l’orphelinat ou rejoindre sa tante mais en mettant la main à la pâte. Très vite, elle va se prendre au jeu et s’intéresser aux corps qu’elle vole. On sent vraiment l’évolution de l’héroïne au fil de l’histoire, qui prend confiance en elle, qui est curieuse et qui souhaite apprendre afin de devenir chirurgienne, mais ce n’est pas si simple à cette époque.
The Corpse Queen est parfois morbide au vu du thème principal, mais il aborde aussi des sujets plus larges comme la place de la femme à cette époque, la misogynie permanente, les avancées médicales et comment on se servait des corps pour faire avancer la chirurgie et la médecine notamment et c’était très intéressant à découvrir. Outre cet aspect historique très présent, il y a aussi des touches de thriller puisque des corps sont retrouvés dans toute la ville et le meurtrier échappe à la police. Petit à petit, l’étau se resserre autour de Molly, à ses risques et périls.
Le mélange historique/thriller fonctionne à merveille pour moi, les révélations s’enchaînent et c’était parfaitement orchestré à mes yeux, je n’ai rien vu venir pour certaines. Et oui, il y a quand même une romance, mais elle ne prend vraiment pas toute la place dans l’intrigue et je trouve qu’elle s’éloigne des stéréotypes YA sur la fin et ça c’est top !
En bref
Une très bonne surprise que ce roman dont je n’attendais pas grand chose et finalement c’est un petit coup de cœur que ce soit pour l’ambiance, l’intrigue ou le cadre, c’était très bien maîtrisé pour moi et ce n’est pas trop cliché pour du YA. Récemment est sorti Anatomy chez Albin Michel avec les mêmes thèmes, je suis curieuse de voir si l’histoire est la même ou pas, certain.e.s d’entre vous ont lu les deux ?
- The Corpse Queen – Heather M. Herrman – Bragelonne collection FIBS – Paru le 2 mars 2022 – Disponible en papier à 18.90€ ou 9.99€ pour l’ebook
Celui-ci et Anatomy me tentent beaucoup ayant apprécié Autopsie qui me fait penser à ces deux romans. Les thématiques abordées ont l’air intéressantes !
J’aimeAimé par 1 personne
Autopsie me tente beaucoup, je vois la série beaucoup tourner en VO depuis des années, ce sera peut être un futur achat ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Il serait temps que je découvre ce roman ainsi qu’Anatomy dont certains les comparent à effectivement.
J’aimeAimé par 1 personne
Les thématiques sont assez proches pour les deux en effet
J’aimeAimé par 1 personne
Il me dit bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne