Contemporain, Coup de cœur, Young Adult

Slay 🎮

Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’Académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueurs et joueuses noires sur SLAY, un RPG de cartes multi-joueurs. Mais personne ne sait que c’est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis, sa famille et encore moins son petit-ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs.

Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme étant un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. En plus de cela, un troll anonyme infiltre SLAY et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blanc ».

Est-il possible pour la jeune fille de préserver son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?

I think I love SLAY so much because we’re a mutually empathetic collective. As we duel, as we chat, there’s an understanding that « your black is not my black » and « your weird is not my weird » and « your beautiful is not my beautiful, » and that’s okay. It’ brings tears to my eyes if I think about it too long.

  • TW: Racisme, meurtre, menaces, harcèlement
  • Merci à Netgalley & à Akata de m’avoir permis de lire ce roman

Troisième roman de la collection Young Novel de chez Akata que je lis cette année et troisième coup de cÅ“ur, ils tapent très très fort. La grande force de cette collection pour moi est qu’ils publient des textes engagés & surtout avec de la diversité. Que ce soit Pour l’amour du Pho, L’amour de A à Z ou Slay, les trois mettent en avant des communautés invisibilisées dans la littérature, jeunesse ou non d’ailleurs et il est important que cela change, alors merci de publier des textes comme ceux-ci Akata.

J’attendais beaucoup la sortie de Slay puisque c’est un titre qui avait fait beaucoup parler de lui à sa sortie en VO et j’étais très curieuse de le découvrir. Et on me parle d’un jeune fille gameuse et codeuse, clairement ça m’intrigue.

J’ai adoré ce roman que je trouve extrêmement important puisqu’il met en avant la communauté noire par le prisme du jeu de Kiera. Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est les réflexions autour de la culture noire et de la différence de ressenti d’une personne à une autre. Toutes les personnes noires ne pensent pas la même chose, n’ont pas le même vécu, n’ont pas les mêmes envies, une personne noire ne représente pas l’ensemble de sa communauté (ça semble logique pourtant) et c’est quelque chose qui est abordé dans le roman par le biais de l’amitié entre Kiera et l’une de ses amies d’enfance, blanche, qui est parfois maladroite ou blessante dans ses propos. Cette différence est célébrée et est magnifique, c’est celle qui fait la richesse de Slay aussi.

Difficile de lâcher ce roman une fois le doigt mit dans l’engrenage tant le rythme est bon et que l’intrigue nous tient en haleine. C’est le genre de roman où l’on sait qu’il va y avoir LE moment où tout bascule, le moment que l’on attend avec impatience et tant qu’il n’est pas là, on attend, impatient et un peu terrifié à la fois, en tout cas c’est mon cas à moi. J’ai toujours très peur pour les personnages quand je sais qu’un tel moment est sur le point d’arriver, ça montre à quel point je suis impliquée dans l’histoire et c’était totalement le cas pour Slay. J’ai adoré suivre Kiera, j’ai été touché par son engagement envers son jeu et les responsabilités qu’elle a endossé pour sa communauté, il est difficile de ne pas s’attacher à elle.

En bref

Je pense que vous l’avez compris maintenant, je vous recommande les romans de chez Akata les yeux fermés. Slay a été une découverte à la hauteur de mes attentes et je suis ravie d’avoir pu le découvrir et j’espère que beaucoup d’autres personnes le découvriront à leur tour.

  • Slay – Brittney Morris – Akata – Paru le 9 juin 2022 – Disponible au format papier à 16.99€ et 9.99€ pour l’ebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s