Contemporain, Young Adult

Le bleu de tes mots

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.

Une seconde chance ?

L’amour pardonne un peu plus que le temps.

  • TW: Noyade, deuil, rupture

Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie en 2017. Je me souviens avoir lu le résumé à l’époque et m’être dit « C’est un roman qui va me plaire ».

C’est un roman doux-amer et c’est plutôt rare d’avoir cette sensation en lisant du young-adult mais je ne trouve pas d’autres mots pour désigner ce récit. Il est avant tout question de reconstruction après la perte d’un être aimé, de secondes chances, des erreurs que l’on fait et des chances qu’on laisse passer.

J’ai beaucoup aimé Rachel, c’est un personnage qui tente d’avancer, pas après pas depuis la mort de son frère et il est difficile de ne pas être touché par son désarroi et son deuil si présent. Mais la présence d’Henry va peu à peu adoucir sa douleur. Même si je n’ai pas toujours apprécié Henry qui a des œillères immenses, j’ai aimé la relation entre les deux qui se (re)tissent après des années d’absence & de colère.

J’ai surtout aimé le parti pris de l’autrice de parler de tout sans tabou et ce n’est pas toujours le cas dans les romans YA. On parle du deuil, mais aussi de l’amour et du sexe. Même s’il n’y a pas de scènes explicites, j’ai aimé qu’il soit dit que Rachel a déjà eu une histoire avant de revoir Henry, qu’elle est passée à autre chose et n’est pas restée endeuillée à attendre Henry. J’ai aimé que l’on ai une héroïne qui ne sois pas vierge, qui n’en ai pas à sa première histoire d’amour et c’est TELLEMENT rare que mince, ça fait du bien !

Pour l’histoire, ça reste une romance YA même si tout ne tourne pas autour des sentiments de nos deux protagonistes et que l’autrice explore d’autres sujets comme le deuil notamment. C’est beau et triste à la fois et c’est ce qui rend cette histoire douce-amère aussi. Et j’ai beaucoup aimé les références littéraires parsemées au fil des pages, les livres ont une importance dans ce roman et c’était vraiment chouette d’avoir ce cadre-ci.

En bref

Un roman YA qui change de ce qu’on peut lire d’habitude, j’ai bien aimé découvrir cette histoire même si ce n’est pas un coup de cœur.

  • Le bleu de tes mots – Cat Crowley – Pocket jeunesse – Paru le 6 juin 2017 – Disponible à 17.90€ pour le format papier et 13.99€ pour l’ebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s