
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre coeur qu’on met sous un microscope…
HYPOTHÈSE : Toute rumeur concernant ma vie amoureuse se répandra à une vitesse directement proportionnelle à mon désir de garder ladite rumeur secrète.
Ce roman vaut toutes les chroniques élogieuses que j’ai vu passer. Voilà, c’est dit. Chronique terminée.
Evidemment, je plaisante mais je pense que vous avez compris que ce roman est forcément un coup de cœur, j’ai ADORÉ !
J’ai vu ce roman passer partout partout, que ce soit dans la sphère anglophone ou dans la française à sa sortie et j’étais plus que curieuse de comprendre l’engouement pour ce titre, et je le comprends aisément. C’est drôle, un peu barré, mignon mais engagé parce que ça parle de certains sujets importants aussi et c’est ce qui en fait une excellente romance pour moi.
Le plot de départ est déjà bien barré puisque Olive embrasse un inconnu dans un couloir qui s’avère être un professeur, et le plus redouté de tous évidemment et qu’est-ce que c’est drôle, je n’ai pas arrêté de rire pendant ma lecture tant Olive a le chic pour se mettre dans le pétrin en permanence. Je l’ai adoré, elle est tellement chouette qu’on a envie de suivre son histoire jusqu’au bout.
J’ai beaucoup aimé que l’histoire se passe dans un milieu scientifique, ça change beaucoup de ce qu’on peut voir en romance généralement et même si c’est plus prétexte à la romance, j’ai trouvé ça intéressant de découvrir un peu ce milieu, surtout que l’autrice aborde la question de l’égalité dans le milieu scientifique aussi, et c’est important d’en parler. On parle aussi dans ce roman d’harcèlement et d’abus de position.
L’amitié est aussi au cœur de ce roman puisque tout commence à cause de l’amitié entre Anh et Olive et c’était très chouette de voir Olive évoluer avec son groupe d’amis, de voir qu’ils la soutiennent malgré ses choix parfois douteux et c’est aussi ça l’amitié. Puis la romance est géniale, ni plus ni moins. J’ai adoré Adam et j’aurais aimé avoir son point de vue parce qu’à mon avis, ça devait être bien drôle d’être dans sa tête parfois.
(Pour ceux qui se demandent, il y a très peu de sexe dans ce roman, à part un gros chapitre qui est plus ou moins centré dessus, sinon il me semble qu’il y en a peu sur le reste du roman)
En bref
C’était une superbe romance, j’ai adoré de bout en bout & je vous la recommande chaudement.
- The Love Hypothesis – Ali Hazelwood – Hauteville – Paru le 7 septembre 2022 – Disponible à 19.95 pour le papier et 9.99€ pour l’ebook
Je l’ai reçu à Noël, j’ai tellement hâte de le lire ! Ta chronique m’a mis l’eau à la bouche ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh tant mieux, j’espère que tu l’aimeras autant que moi, très belle lecture du coup 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je le lirai bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’ai adoré!!! Beaucoup moins le nouveau en revanche! Désolée, je sais que tu l’attends!
En plus comme mon mari est prof a la fac et qu’on est ensemble depuis que j’y ai étudié c’est vrai que pour moi c’était juste parfait!
J’aimeJ’aime