
La vie d’Angel Rahimi, dix-huit ans, tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band pop-rock qui cartonne dans le monde entier. En intégrant leur fandom, Angel devient amie avec Juliet et acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, Jimmy Kaga-Ricci, leader de The Ark, doit tout à son groupe. Bien qu’il ait réalisé son rêve, ces derniers temps les choses ne cessent d’aller de travers pour lui. Son anxiété sociale l’empêche de profiter pleinement et remet en question ses choix… Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux seront confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ?
I think the truth is that everyone in the entire world is confused and nobody understands much of anything at all
- Diversité: pp musulmane, pp trans et POC, ps bi, ps noir
- TW: Anxiété, crise d’angoisse, alcoolisme
- Je remercie Netgalley & Hachette de m’avoir permis de lire ce roman
C’est probablement le roman d’Alice Oseman qui me tentait le moins dans le sens où le sujet m’interpellait moins. Mais qu’est-ce que j’ai bien fait de changer d’avis et de le lire parce que j’ai énormément aimé ma lecture.
Nous avons deux points de vue dans cette histoire, celui d’Angel qui est fan du groupe The Ark depuis des années ainsi que celui de Jimmy, un membre du fameux groupe The Ark. Cette double narration est extrêmement importante et je dirais même primordiale dans ce roman parce que cela nous montre bien la différence entre le fantasme et la réalité.
Ce roman m’a fait penser à L’As de pique de Morgane Moncomble puisqu’il abordait aussi le sujet de la célébrité et tous les travers que cela implique. En tant que fan, on peut se dire que les célébrités ont tout pour être heureuses et la réalité est souvent bien loin d’être vrai, c’est un quotidien de contraintes aussi, où l’on ne s’appartient presque plus, on a aucune vie privée et c’est ce que montre le PDV de Jimmy.
Il adore son groupe, ses amis, la musique mais ça commence à être trop pour lui. On ressent vraiment son mal-être, le fait qu’il se sente dépassé par tout ça et surtout qu’il souffre d’anxiété à un stade plutôt fort et clairement, j’ai eu des moments pendant la lecture où je me sentais tout autant anxieuse que lui vu ce qu’il lui arrive. Je trouve que le trouble anxieux est vraiment bien retranscrit dans ce roman, le moment où ça bascule et que cela devient irrationnel et qu’on ne peut plus rien contrôler. Ca me parle beaucoup et j’ai aimé lire un roman avec un personnage comme celui-ci. Mais ça peut secouer donc attention à vous si c’est quelque chose qui vous touche.
De l’autre côté, on a Angel qui est tout autant paumé même si elle ne se l’avoue pas vraiment au début du roman. Elle adore The Ark mais à côté de ça, sa vie lui semble fade, tout comme l’elle. J’ai trouvé que c’était intéressant d’avoir son PDV à elle, en tant que fan du groupe qui va se retrouver par une série de concours de circonstances en lien avec Jimmy et cela va remettre beaucoup de choses en cause dans sa vie. C’est deux mondes qui ne devaient pas se retrouver qui se percutent et qui vont tenter pendant un court laps de temps de s’aider. C’était intéressant de la voir remettre en question tout ce qu’elle pensait du groupe, qu’elle réalise que certaines choses n’existent pas et que ce sont en fait des garçons comme les autres, des humains qui veulent parfois avoir une vie plus normale.
Je trouve que ce n’est pas tant un livre sur la musique que sur la pression, le mal-être et le revers de la célébrité et que ce que l’on imagine ou veut pour les personnes dont on est fan, ce n’est pas la réalité, ce n’est pas leur réalité. C’est aussi un roman sur l’amitié, l’amitié des trois garçons qui se connaissent depuis des années ou encore l’amitié de Angel et Juliet (puis Bliss). J’ai aimé cette brochette de personnages, mais je dirais surtout Bliss & Lister (en plus des deux héros principaux) parce que ce sont deux personnages très justes dans leur souffrance (et parce que Bliss est vraiment chouette). J’aurais aimé avoir plus de Lister ou avoir un épilogue pour le revoir plus tard parce que c’est un personnage vraiment torturé et qui va mal tout le roman, on le sent, on le voit et ce n’est que vers la fin du roman que ses amis comprennent. Mais je pense qu’il est entre de bonnes mains maintenant.
En bref
Seul petit regret de ce roman, c’est de ne pas avoir eu un épilogue pour savoir ce que deviennent nos protagonistes après les évènements du roman. Mais c’était très chouette d’avoir un chapitre bonus à la fin du roman avec les PDV de Lister & Rowan. Je ne peux que vous recommander cette lecture, mais vous êtes prévenus, ce n’est pas toujours un roman joyeux vu les thèmes abordés, attention.
- I was born for this – Alice Oseman – Hachette – Paru le 11 janvier 2023 – Disponible au format papier à 19€ et 13,99€ pour l’ebook
Merci pour ton avis. C’est certain que ça doit parfois être dur à gérer toute cette pression quand on est une célébrité alors c’est chouette un roman qui aborde ce thème.
J’aimeJ’aime
Il est dans ma WL, je suis en No buy mais dès que je reprend je l’achète 😀
Merci pour ton retour 😀
J’aimeJ’aime