Coup de cœur, Fantasy, Young Adult

Les Douze d’Aritsar, Tome 1

Elle était née pour le tuer… elle a promis de le protégrer.

L’empereur d’Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l’empereur – à part un de ses conseillers.

La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l’oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l’amitié de Dayo… puis le tuer.

Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s’accomplisse, elle ne veut être l’instrument de personne.

Mais voilà qu’à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?

Il détestait tout cela autant que moi. Je le lisais sur son visage, figé par la peine. Mais nous étions des griots dans une pantomime, contraints de chanter chaque vers de ce récit sordide, en dansant au rythme des tambours que frappait ma mère.

  • Diversité: Pp Bipoc, ps ace/aro

C’est certainement LE titre le plus inattendu de mon mois de janvier (février) parce que je l’ai lu grâce à la chronique élogieuse de @muffinsandbooks mais heureusement parce que j’ai complétement adoré cette lecture, c’est l’un des meilleurs livres YA que j’ai lu ces derniers temps, fantasy ou non.

L’univers est extrêmement riche et intéressant, j’ai complètement adoré le système de magie dépeint ici qui est très mystérieux et captivant à la fois. Ce Rayon qui protège l’empereur et le prince mais à la condition qu’ils aient réuni 12 conseillers autour d’eux. La relation entre le porteur du rayon & les conseillers est très particulière, à travers les pensées de Tarisaï, on sent que c’est très fort, cela va au-delà du simple amour ou de la dévotion et c’est vraiment intriguant.

Dès les premières pages, l’univers et la plume m’ont conquise et il m’était difficile de reposer le livre tant j’étais captivée par l’histoire qui se dessinait au fil des pages. Je trouve que l’histoire est extrêmement bien construite, il n’y a quasiment aucun temps mort, je n’ai ressenti aucune longueur, tout était fluide. Durant les quelques moments plus calmes du roman, on nous dépeint des paysages grandioses, des coutumes toutes plus riches les unes que les autres et cela en fait l’une des belles choses de ce récit.

Mais je n’aurais pas autant aimé cette histoire si je ne m’étais pas attachée autant à l’héroïne. J’ai beaucoup aimé le parti pris de l’autrice de nous l’avoir présenté toute petite, lors de son arrivée au palais puis seulement après on fait les bonds en avant jusqu’à arriver à ses 16 ans, c’est très malin et ça permet de renforcer l’attachement qu’on a pour elle. Car elle comprend très vite que sa vie ne va pas être simple et qu’elle va se retrouver tiraillée entre son devoir et son cœur.

Autre point positif, nous avons certains personnages secondaires qui accompagnent notre héroïne dans sa quête et je trouve qu’ils sont bien développés, j’ai aimé la relation qui lie Dayo, Tarisaï, Sanjeet et Kirah. C’est un quatuor qui marche et j’ai aimé sentir cette connexion qu’ils ont. Et point intéressant, je trouve que la romance est très bien faite, elle aurait pu être très cliché, mais l’autrice s’éloigne des sentiers battus pour nous proposer autre chose et ça, j’aime. Le seul véritable défaut que je trouve à ce roman, c’est la fin qui est un poil précipitée mais ça n’enlève en rien l’impatience que je ressens à l’idée de découvrir la suite.

En bref

Un excellent roman de fantasy YA que je vous recommande les yeux fermés. Vous y trouverez de l’aventure, des malédictions, des sacrifices, de l’amour (sous toutes ses formes), des décors et des cultures d’une grande richesse et une plume magnifique, que vous faut-il de plus ?

  • Les Douze d’Aritsar, Tome 1: La vengeance de la dame – Jordan Ifueko – Nathan – Paru le 5 janvier 2023 – Disponible au format papier à 19,99€

2 réflexions au sujet de “Les Douze d’Aritsar, Tome 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s