Contemporain, Coup de cœur, LGBTQ+, Romance Young Adult, Young Adult

Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

Parce qu’à force d’être dévorée par les ombres, on finit par soi-même en devenir une

  • Diversité: Pp bi, ps lesbienne
  • TW: pression parentale, burn-out étudiant, dépression, homosexualité & bisexualité
  • Merci à Netgalley & à Hachette de m’avoir permis de lire ce roman

Depuis Nos plus belles années, je me suis jurée de suivre de près les écrits de cette nouvelle autrice hyper talentueuse. J’avais adoré sa comédie de noël (l’Effet boule de neige) et Les coquillages n’échappent pas à la règle, c’est un très gros coup de coeur.

C’est simple, une fois commencé, impossible de m’arrêter de lire comme pour les précédents. Clara Héraut a cette faculté à me captiver dès les premières lignes de l’histoire et je suis incapable de sortir de ses mots après.

A certains égards, ce roman m’a fait penser à Nos plus belles années à cause des deux héroïnes qui à l’instar de Jade et Ambre souffrent, sont malheureuses et se sont éloignées l’une de l’autre sans arriver à retrouver le chemin qui les relie.

J’ai été touché par chacun de ses romans mais je crois que celui-ci a résonné encore plus fort en moi pour tellement de raisons.

Même si j’ai eu du mal avec Léna sur une partie du roman, elle & Phoebe m’ont émus au delà des mots par leurs failles, leurs tristesses & leurs envies qui bouleversent tout. Phoebe, ah Phoebe, que dire d’elle si ce n’est que sa douleur est difficile à supporter. J’ai simplement eu envie de le serrer dans mes bras tout du long. Elle m’a vraiment retourné le cœur plus d’une fois.

Les sujets traités sont forts mais si d’actualité et importants, le burn-out étudiant touche beaucoup de monde et entraine des conséquences graves comme la dépression. La charge mentale que font peser les parents sur les épaules des enfants n’est pas anodine non plus. Le roman aborde aussi la question de l’homosexualité et des questionnements que l’on se pose autour de sa sexualité.

En bref

Encore un très bon roman de Clara Héraut que je ne peux que vous recommander (comme pour les autres)

  • Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été – Clara Héraut – Hachette – Paru le 29 mai 2024 – Disponible au format papier à 19€ et 13,99€ pour l’ebook

1 réflexion au sujet de “Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été”

Laisser un commentaire