Contemporain, Coup de cœur, Fantastique, Historique, Jeunesse, Point graphique, Romance New Adult/Adulte, Romance Young Adult

Point graphique (11)

Hello les lunars, on se retrouve pour un nouveau point graphique. Vous trouverez les résumés en cliquant sur les titres. J’espère qu’il vous plaira, belle lecture 🌙


Sur la colline où poussent encore ces fleurs – Daichi Matsuse & Natsue Shiomi

Une de mes mini-séries coups de cœur de cette année, c’est en deux tomes et c’est magnifique. Sur la colline nous conte une histoire entre présent et passé, on va suivre Yuri qui est une lycéenne rebelle et solitaire. Un soir, elle se dispute avec sa mère et fugue. Elle trouve refuge dans un ancien abri antiaérien. A son réveil, elle est en 1945 en pleine guerre. Elle comprend vite qu’elle ne peut revenir d’où elle vient et finit par trouver refuge chez une restauratrice. Elle y rencontrera des soldats de la base aérienne et surtout des kamikazes qui se préparent à mourir pour leur pays. Mais Yuri sait que le Japon va bientôt capituler, cela devient vite un dilemme pour elle qui ne veut pas voir celui qu’elle aime mourir.

Je ne pensais pas m’attacher autant à cette histoire et à notre héroïne mais j’ai été énormément touché. Cette série courte bouleversante nous montre par le prisme de Yuri le quotidien de la population pendant la guerre et la vie de ces soldats prêts à mourir pour leur patrie, on nous parle aussi de l’importance du devoir de mémoire. De plus, la romance est magnifique et m’a touché en plein cœur. Vraiment, je vous recommande de jeter un œil à cette série.

Le goût des fraises – Irono

C’est MA série shojo/josei coup de cœur du moment, j’ai adoré cette histoire hyper mignonne entre Sara, étudiante de 20 ans qui va aider son grand-père en le remplaçant dans son exploitation de fraise pendant son hospitalisation et Minori, producteur de 33 ans qui aide aussi le papy pendant sa convalescence.

Cette romance très douce est basée sur des petits quiproquos & la maladresse des deux. Le fait qu’il y ait une différence d’âge est la petite originalité de ce titre car les deux en ont conscience et ont l’impression de ne pas intéresser l’autre. Vraiment c’est un bonbon et petit plus, on en apprend plus sur l’exploitation de fraise aussi en parallèle. (Et les dessins ne sont-ils pas magnifiques?)

Les guerres de Lucas – Renaud Roche et Laurent Hopman

Je dois avouer que je ne suis pas une immense fan de Star Wars à l’instar de beaucoup d’autres mais j’ai déjà vu les films et j’aime relativement bien l’univers. Mais j’étais très curieuse de lire cette très grosse BD qui retrace la genèse du premier film de Star Wars, de l’idée initiale à sa sortie en salle qui changea le 7ème art.

J’ai appris énormément de choses sur Georges Lucas et toutes les difficultés auxquelles il a dû faire face pour arriver à sortir ce film et plus simplement sur la genèse de ce film qui sera un succès planétaire pendant des générations entières. Très documenté et fourni, je vous la recommande chaudement que vous soyez fan ou non de la franchise.

Rivages lointains – Anaïs Flogny

L’histoire se déroule sur plusieurs années et nous raconte la rencontre de Jules et d’Adam, qui est membre de la mafia locale. Pour Jules, c’est la découverte d’un monde qui le changera à jamais, de Chicago à New York, de la mafia locale à la Cosa Nostra.

Comme pour le précédent titre, il s’agit d’un énorme récit et je l’ai beaucoup aimé. Premier point, je suis absolument captivée par les dessins, c’est tout à fait le style graphique que j’aime et je trouve qu’il sert parfaitement l’histoire. Histoire captivante de bout en bout, j’ai aimé suivre Jules, sa découverte de la mafia mais aussi sa descente en enfer à mesure qu’il découvre ce milieu et qu’il se laisse séduire par Adam. Petit à petit, il change et devient quelqu’un d’autre, à la hauteur de ses ambitions mais à quel prix ?

Brume – Jérôme Pélissier & Carine Hinder

C’est au tour de mon petit chouchou, j’adoooooooooooore cette nouvelle série jeunesse qui est tellement mignonne et drôle. Si vous avez une BD à offrir à un enfant de 9/10 ans, je vous la conseille les yeux fermés, surtout pour les fans de la célèbre Adèle car notre petite sorcière est tout autant espiègle qu’elle. Car notre petite Brume a un rêve, devenir sorcière mais ne devient pas sorcière qui veut ! Aidée par son assistant cochon Hubert & Hugo, elle va tout faire pour convaincre les autres de ses pouvoirs et tout ce petit monde va partir pour une grande aventure. C’est graphiquement magnifique, terriblement drôle & addictif, j’ai hâte que le tome 3 sorte.

Racines – Lou Lubie

Petit dernier de ce point graphique mais pas des moindres car il s’agit de la dernière BD de Lou Lubie et cette fois-ci elle s’est concentrée sur un nouveau sujet de société, les cheveux afro/métissé.

Entre récit de vie, enquête sur l’industrie du cheveux ainsi qu’étude sociologique, il s’agit d’une BD hyper complète, parfaitement documentée et riche d’informations. Lou Lubie démontre à quel point le cheveu à une importance capitale sur notre identité et à quel point cela peut façonner notre vie, notre façon d’évoluer dans la société, la façon dont on se perçoit et elle revient sur l’importance de la représentation dans nos cultures de ce type de cheveu afin de grandir avec des modèles qui nous ressemblent. A lire de toute urgence.

Voilà pour ce point graphique, bonne journée les lunars.

Laisser un commentaire