Historique, Réécriture, Young Adult

Pandore

Une réécriture flamboyante du mythe de Pandore

Il y a un soupir soudain, un frisson. Qui ne provient pas du fond de la pièce, mais de l’intérieur du vase et Dora entend tout à la fois son appel de sirène, son plaidoyer ténébreux.

C’est le chuchotement des vagues, la musique du chagrin, et elle ne peut pas résister. Londres, 1799. Pandora Blake, créatrice de joaillerie en devenir, vit avec son oncle, Hezekiah. Être vénal et sans scrupules, il n’a pas hésité à s’approprier le prestigieux magasin d’antiquités de son frère défunt pour le transformer en bazar de contrefaçons. Mais comment expliquer qu’un vase antique parmi d’autres rende soudain Hezekiah si nerveux ? Et surtout, pourquoi Pandora est-elle la seule capable d’en soulever le couvercle ? Pour en avoir le cœur net, la jeune femme va enquêter, quitte à déterrer les secrets de sa propre famille.

Je ne vous ferai jamais de mal, je ne pourrai pas. Ce serait comme me faire mal à moi-même.

Je vous avoue qu’à l’instar de beaucoup d’autres, je suis un peu désappointée par ma lecture même si ça reste très plaisant à lire.

En soit, j’ai apprécié cette histoire mais je trouve que la promesse de la réécriture du mythe de Pandore n’est pas tenue à mon sens. On fait quelques mentions au mythe dans l’histoire mais en gros, il n’est pas question de mythologie à proprement parlé ici. Il n’y aura ni dieux ni déesses donc et je trouve que le mythe aurait pu être davantage exploité.

C’était sympa mais il m’a manqué l’étincelle, que ce soit au niveau des personnages ou de l’histoire en elle-même, c’est bien écrit mais il n’y a pas eu le truc qui fait que j’étais ensorcelée par l’histoire. Je trouve que l’histoire tire un peu trop en longueur par moment, on aurait je pense pu se passer de certains passages. Cependant, j’aime beaucoup le cadre historique de l’histoire.

Je trouve par contre intéressant d’avoir intégré trois points de vue différents à l’histoire: celui de Dora, d’Edward mais également de l’oncle de Dora et c’est une drôle d’expérience que d’être dans la tête de ce bonhomme pas du tout agréable (et je pèse mes mots) mais ça donne un aperçu global de l’histoire et surtout des actions de Hezekiah.

La romance est vraiment en filigrane, ce n’est pas un élément central de l’histoire et ce n’est pas plus mal je pense. Celle-ci était sympa mais comme pout tout le reste, sans grosse passion.

En bref

Un roman que j’ai lu très vite mais plus car j’avais envie de le finir et de passer au suivant que par réel amour de l’histoire même si celle-ci était sympa à découvrir. J’aurais juste aimé que la promesse de la réécriture soit remplie, là je trouve que ce n’est pas assez exploité et c’est dommage.

  • Pandore – Susan Stokes-Chapman- Michel Lafon – Paru le 13 octobre 2022 – Disponible en grand format à 19,95, 9,50€ pour le poche et 13,99€ pour l’ebook

1 réflexion au sujet de “Pandore”

  1. Un avis que je partage totalement. Si j’ai apprécié ma découverte, je reste comme toi, sur ma faim concernant la réécriture et la place du mythe au sein de l’œuvre.

    J’aime

Laisser un commentaire