Fantastique, Romance, Young Adult

Maudit Cupidon, une revisite originale des mythes grecs

À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d’être un mythe, sont bien réels. Qu’ils constituent une agence d’entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu’elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l’amour originel : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie ? Non, une malédiction !

D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses… Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin. D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses… Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin.

J’ai vu des âmes sœurs se rencontrer. J’ai arrangé ce type de rendez-vous que l’on attribue par erreur au hasard. Donc, ce n’est pas tout à fait exact que je n’y croit pas. C’est juste…un peu déprimant, tu ne trouves pas ? On n’a qu’une seule chance, avec une unique personne, et une fois que cette personne n’est plus de ce monde, on se retrouve tout seul.

  • Merci à Netgalley & à Hachette Romans pour m’avoir permis de lire ce roman.

Maudit Cupidon fut, à ma grande surprise, une bonne, voire très bonne lecture. Malgré deux-trois choses qui m’ont fait froncer les sourcils et dont je reparlerais plus tard, j’ai été captivé par ma lecture.

Une réécriture originale du mythe de Cupidon

J’ai aimé la façon dont l’autrice a utilisé la mythologie pour se la réapproprier et en faire quelque chose de nouveau, drôle et frais. L’univers développé dans ce roman est ce qui m’a le plus plu. J’ai aimé cette réinterprétation du mythe de Cupidon avec cette Agence Cupidon. On sent que l’autrice a vraiment réfléchi à son histoire, et à tous les aspects de celle-ci, par exemple l’utilisation des flèches à différents effets, le concept d’âmes sœurs, etc. De plus, comme je le disais plus haut, j’ai adoré découvrir comment Lauren Palphreyman avait réussi à mêler les différents mythes et mythologies pour en faire quelque chose de cohérent. Ainsi se côtoient Pandore, Méduse et le Minotaure notamment pour mon plus grand plaisir.

Des personnages que j’ai aimés dans l’ensemble

Pour ce qui est des personnages, je les ai relativement tous aimés, même si mon petit chouchou reste Cal, auquel je me suis beaucoup attachée. Lila est une héroïne intéressante, un peu mordante sur les bords, j’adore.

Mais car il y a un mais, je trouve que les personnages, notamment Lila, accepte trop rapidement toute l’affaire, à savoir la révélation sur l’Agence et les âmes sœurs, pour être vraiment crédible et c’est dommage.

Mais une romance qui ne m’a pas convaincu

Concernant la romance, j’ai trouvé que Lila changeait vite d’avis sur Cupidon, malgré ce qu’elle en pense, et j’ai eu un tantinet du mal à accrocher à celle-ci du coup. De plus, l’apparition du « triangle » amoureux dans les dernières pages du roman tombe comme un cheveu sur la soupe, je pense qu’il fallait mieux exploiter ce côté-ci durant le roman si l’autrice voulait qu’il y en ait un.

En bref

Malgré le côté romance qui m’a moins séduite, j’ai adoré l’univers original, le rythme soutenu du roman, ainsi que la plume fluide de Lauren Palphreyman. Je lirais la suite avec grand plaisir !

  • Maudit Cupidon – Lauren Palphreyman – Hachette roman – 6 février 2019 – 18€

4 réflexions au sujet de “Maudit Cupidon, une revisite originale des mythes grecs”

  1. Ca à l’air très sympa comme roman ! J’aime beaucoup les réécritures des différents mythes. Par contre quand on me parle de Cupidon j’ai tout de suite en tête l’image d’un gros bébé joufflu avec des ailes. Du coup cela me perturbe un peu une histoire d’amour avec lui haha. Néanmoins je serais curieuse de lire ce roman, cela à l’air très sympa ! Merci pour la découverte 😀

    J’aime

    1. Effectivement, j’avais la même image de Cupidon, mais pour le coup, le roman dépoussière cette figure du mythe pour en donner une version beaucoup plus moderne, mais toujours aussi espiègle ☺
      Merci à toi, j’espère qu’il te plaira, le tome 2 vient de sortir c’est une de mes prochaines lectures 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s