BD / Manga, Coup de cœur, Féminisme, Historique, LGBTQ+, Point graphique

Point graphique (4)

Hello mes petits lunars, j’espère que vous passez un bon mercredi (et de bonnes vacances pour certains). Il était plus que temps que je vous fasse un point graphique sur les BD que je vous présente aujourd’hui dans cet article, il a mis très longtemps à accoucher celui-là mais je n’étais jamais satisfaite du résultat avant cette version-ci. Les BD d’aujourd’hui possèdent toutes un point commun, un côté engagé et féministe.

  • Il fallait que je vous le diseAude MermilliodRésumé

Commençons par ce titre très touchant traitant de l’avortement du point de vue de l’autrice qui l’a vécu ainsi que d’un médecin qui les pratique. C’était très intéressant, très poignant et j’ai appris des choses sur l’avortement, sur le comment ça se passe, sur la difficulté à avorter etc. J’aime beaucoup les planches, colorées et délicates en même temps, je garde un très bon souvenir de cette lecture bouleversante. Ca peut être un sujet délicat à lire pour certaines, et j’avais quelques craintes moi aussi, mais le ton est vraiment bienveillant, je vous la conseille si le sujet vous intéresse.

  • Ama, le souffle des femmes Cécile Becq  & Franck ManguinRésumé

On passe à ce très joli titre qui se concentre sur une communauté de femmes, les Ama qui sont des femmes qui pêchent en apnée dans la mer pour récolter des coquillages. L’histoire se passe dans les années 60 et c’est un choc culturel. C’était hyper intéressant, je ne connaissais pas du tout cette communauté de femmes qui a réellement existé. Les planches sont magnifiques, entièrement en nuance de bleu et c’est vraiment beau. La seule chose que je reproche à ce titre, c’est que l’histoire concernant la nièce qui débarque de nulle part pour fuir quelque chose, ça passe au second plan et au final, j’ai été un peu déçue quand la « révélation » tombe. C’est un titre qui est intéressant pour la découverte culturelle plus que pour l’histoire de fond je trouve, mais ça reste une jolie lecture pour ma part.

  • GéanteJean-Christophe DeveneyRésumé

On passe maintenant à mes titres chouchous d’amour et on commence par du très lourd parce que Géante s’est glissée doucement mais surement dans mon top 5 de mes meilleures BD ever, rien que ça oui. Je savais que ça allait me plaire mais clairement pas à ce point, c’était hyper bien bon sang ! J’ai adoré le ton de l’histoire, l’histoire en elle-même et surtout le personnage de Céleste. J’aime le côté féministe de l’histoire, qui est bien présent.

Cette BD très épaisse (quelques 200 pages tout de même) aborde de nombreuses thématiques comme la religion et la place de la femme dans celle-ci, la haine et la peur de la différence, l’amour et la liberté de choisir et l’émancipation (notamment). Céleste est un personnage qui évolue énormément durant le récit, qui se découvre au fil de ses aventures, qui se perd parfois, qui aime très fort et qui avance en suivant ses convictions, je l’ai énormément aimé, c’est un personnage si humain qu’il est difficile de ne pas s’attacher à elle et de se reconnaître parfois en elle. Je vais m’arrêter là pour l’instant car l’idée de lui dédier une chronique rien qu’à elle me trotte dans la tête et je veux me garder de la matière au cas où.

  • Peau d’HommeHubert & ZanzimRésumé

On passe ensuite à l’un de mes autres titres préférés de l’année avec Peau d’Homme, dont j’ai déjà parlé mais que j’affectionne beaucoup. Encore une fois, le côté féministe va être très présent mais d’autres thèmes se télescopent comme la découverte de la sexualité, la religion, la différence de traitement entre les hommes et les femmes. Cette histoire apporte des réflexions intéressantes notamment autour de la sexualité, qui sera différente pour les hommes et pour les femmes. J’aime également beaucoup le dessin, simple mais si efficace en même temps, on reconnait bien l’Italie de la Renaissance dans les décors dépeints. Au vu de ses thématiques, Peau d’Homme est un titre plus adulte que Géante à mes yeux par contre, de part la présence de certaines scènes amoureuses notamment mais également du ton employé. Pareil, je n’en parle pas trop car j’en ferais peut être une chronique plus complète un jour.

  • Goodbye my rose gardenDr. PeppercoRésumé

Dernier de cette liste mais non des moindres parce que c’est également un coup de cœur, le premier tome de Goodbye My Rose Garden. J’avoue que j’avais de grandes attentes pour ce titre car le résumé laissait présager certaines choses et j’étais curieuse de voir si j’avais bien interprété le résumé mystérieux et c’est le cas, le manga va totalement dans la direction que je voulais et j’aime ça. Je ne révélerais pas ici de quoi il s’agit car ce n’est pas écrit dans le résumé donc surprise, mais sachez que c’est un manga très intéressant qui aborde de nombreuses thématiques, plus que ne le laisse penser le résumé je trouve, comme la différence, la difficulté d’être une femme dans la société de l’époque et d’être soi-même sans avoir peur d’être jugé par la bonne société. Et le dessin est somptueux, ça ne gâche rien. J’ai hâte de lire le tome deux qui sort tout bientôt pour me faire un avis plus poussé, mais pour l’instant, je suis sous le charme.

Voilà pour ce point graphique féministe, j’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire et rendez-vous vendredi (ou samedi) pour un nouvel article. Bonne journée mes citrouilles 🎃

1 réflexion au sujet de “Point graphique (4)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s