Fantastique, Historique, Steampunk, Uchronie, Young Adult

Les aventures inattendues d’Olympe Valoese

Historienne, c’était le plan de carrière qu’Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu’elle voulait faire de sa vie.

Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d’ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l’Europe ?

Ses questions devront attendre car déjà, l’empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

… elle aurait aimé en savoir plus sur ce monde. Pour le moment, elle avait compris que la géopolitique et l’histoire étaient radicalement différentes… ou plutôt, elle avait changé à partir de la fin du XVIIIe siècle. De ce qu’elle avait compris, le reste était assez similaire à ce qu’elle connaissait.

Plus la magie et les dragons. »

  • Merci à Netgalley & 404 éditions de m’avoir permis de lire ce roman

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique que je pensais avoir déjà fait sur le blog il y a des mois, oups !

J’avais déjà lu une nouvelle de l’autrice, Détective LaChance que j’avais beaucoup aimé et j’avais hâte de lire autre chose d’elle dans le même esprit.

Olympe Valoese est un roman cette fois-ci et il mélange l’historique et le steampunk pour en faire un récit vraiment surprenant. On y suit Olympe qui se retrouve un beau jour transportée dans un monde parallèle afin de remplacer son double qui vient d’être assassinée et de venir en aide à l’empereur. Dans ce monde parallèle, la magie et les dragons existent, la révolution n’a pas eu lieu et Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l’Europe.

J’ai beaucoup aimé le côté historique qui est très travaillé malgré le fait qu’on soit dans un univers magique, c’est une sorte d’uchronie. Le côté avec la cour & ses intrigues qui fait très monarchie/cour royale est vraiment sympa, mélangé aux inventions steampunk ça donne un résultat très chouette. Et comme il s’agit d’une enquête, parlons-en aussi ! Je trouve qu’elle tient en haleine avec un petit côté romance qui vient s’ajouter en fond (c’est léger mais avec une scène explicite).

Alors pourquoi ce n’est pas un coup de coeur ? J’ai trouvé qu’il y avait parfois des lenteurs qui auraient pu être évité et la romance ne m’a pas convaincue à 100%, je l’ai trouvé trop insta-love pour moi malheureusement.

En bref

C’était un plaisir de retrouver la plume de l’autrice dans cette histoire surprenante et même si ce n’est pas un coup de cœur, c’était une très belle lecture que je vous recommande si vous cherchez quelque chose de différent.

  • Les aventures improbables d’Olympe Valoese – S.L Pennyworth – 404 éditions – Paru le 9 septembre 2021 – Disponible à 16€ pour le grand format papier et 12,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “Les aventures inattendues d’Olympe Valoese”

Laisser un commentaire