Fantasy, Steampunk, Young Adult

Steam Sailors

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de  » clefs  » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d’une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu’il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s’y soumettent

J’ai acheté ce premier tome il y a deux ans maintenant au Salon du livre de Montreuil, on peut dire qu’il a traîné un moment dans ma PAL celui-ci mais j’étais déterminée à l’en faire sortir en cette fin d’année 2021/début 2022.

C’était une très belle histoire d’aventure, de piraterie & de mystère. C’est un premier tome avec un univers fascinant, déjà bien construit et complexe qui m’a beaucoup captivé, j’ai beaucoup aimé le mélange steampunk/piraterie. Les personnages sont sympas, j’ai surtout apprécié les relations entre les personnages, entre Prudence notre héroïne et les pirates, ça m’a vraiment plu et c’est l’un des points les plus positifs.

Ajouté à tout cela que l’écriture était vraiment fluide et que le récit est bourré d’action, j’ai donc dévoré ce roman et c’est clairement ce dont j’avais besoin pour bien commencer l’année.

Cependant, il y a un ou deux trucs que j’ai moins aimé, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de réelles difficultés dans la quête de nos héros ou de surprises lors des rebondissements, tout s’enchaîne assez facilement et du coup, ça manque de tensions et c’est ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur. Ca et le fait que les personnages manquent un peu de profondeur, surtout notre héroïne, j’aimerais en savoir plus sur elle et sur ce qu’elle pense et ressent parce qu’on reste assez en surface je trouve dans ce premier tome.

En bref

Même s’il y a eu certains détails qui n’ont pas trouvé grâce à mes yeux, ça reste une très belle lecture et je pense que je lirais la suite, j’ai hâte de retrouver l’ambiance & les personnages.

  • Steam Sailors, Tome 1: L’Héliotrope – E.S. Green – Gulf Stream – Paru le 11 juin 2020 – Disponible à 17€ pour le grand format et 10,99€ pour l’ebook

4 réflexions au sujet de “Steam Sailors”

  1. Il est dans ma PAL aussi, ton article me fait penser a Arcane. Comme toujours ça me fait envie donc il va surement flotter vers le haut de la pile 😀
    Merci beaucoup.
    Gros gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour !
    Je viens de terminer le premier opus de Steam Sailors, et je rejoins ton avis autant sur les points positifs que négatifs.
    Le point fort du récit se sont les relations entres les différents membres de l’équipage et prudence, ainsi que ce dépaysement à bord de l’Héliotrope.
    Mais en effet, j’ai trouvé nos pirates TROP aimables, et qui s’accommode vite de la présence de Prudence. Leur quête se déroule sans accroc, ce qui effectivement, manque un peu de réalisme et de défi !
    Belle chronique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s