Contemporain, LGBTQ+, Young Adult

Perfect on paper

Spécialiste des relations amoureuses… sauf de la sienne !

Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

Mais on n’est pas quelqu’un de bien parce qu’on veut l’être. On est quelqu’un de bien parce qu’on fait des choses justes.

  • Diversité: Pp bi, ps lesbienne, ps gay, ps trans
  • TW: Biphobie

J’avais adoré Un si joli désastre de la même autrice paru chez Pocket jeunesse l’an dernier donc j’avais tellement hâte de découvrir ce nouveau roman, c’était vraiment la sortie que j’attendais pour la rentrée littéraire, mais malheureusement je suis ressortie un peu déçue de ma lecture.

Une héroïne bi, un mystérieux chantage & une histoire d’amour un peu tourmentée, franchement il ne m’en fallait pas plus pour être enthousiaste, surtout qu’il y a peu d’héroïnes ouvertement bi dans les romans YA.

Mais contrairement au précédent roman de l’autrice, je ne me suis pas de suite attachée à Darcy, mais c’est surtout ses relations avec Brooke & Brougham que je n’ai pas trop réussi à comprendre. Je n’ai franchement pas apprécié Brooke et même les liens qui se tissent avec Brougham tout au long du roman m’ont semblé sortir de nulle part et cela manquait de réalisme pour moi, c’était trop précipité et c’est ce que je reproche en grande partie à ce roman.

Mais outre ça, le roman aborde des thématiques intéressantes comme notamment la biphobie et je trouve ça cool que ce soit abordé dans un roman à destination des adolescents. On parle aussi de consentement, de relations saines à travers les conseils que donne Darcy aux élèves de son lycée. Et même le personnage de Darcy est intéressant en soi, c’est un personnage foncièrement bon, mais qui a fait des choses discutables par égoïste (et amour) et elle essaye de se dépêtrer avec ses sentiments contradictoires, entre culpabilité et soulagement et c’est passionnant de suivre son débat intérieur.

En bref

Il y a de bonnes choses dans ce roman et même si personnellement je ne suis pas convaincue par la romance de ce récit, beaucoup de gens ont aimé cette histoire donc elle peut également vous plaire.

  • Perfect on paper – Sophie Gonzales – Slalom – Paru le 11 août 2022 – Disponible à 17.95€ pour le format papier et 12.99€ pour l’ebook

1 réflexion au sujet de “Perfect on paper”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s