Science-fiction, Young Adult

Aurora Squad, Tome 3

Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment. Attendez… pas si vite.

Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux. Sauf que c’est très compliqué car :

Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voilà qui simplifie le problème, n’est-ce pas ?

Tyler, Kal et Auri, eux, font alliance avec les pires affreux de l’univers dans un futur où les méchants ont déjà gagné. Pas la meilleure idée qui soit, mais pourquoi pas ?

Hé, escadron 312, vous cherchez vraiment à sauver le monde ou vous faites semblant ?

Mourir dans le feu de la guerre est facile. Vivre dans la lumière de la paix, beaucoup plus difficile.

Attention, il s’agit du troisième tome donc risque de spoiler

Je vais être honnête avec vous, je ne savais pas si j’allais lire ce troisième tome après ma grosse déception du tome 2 mais je n’aime pas ne pas finir mes séries en cours et j’avais quand même envie de laisser une dernière chance à cette série en souvenir de l’excellent premier tome. Conclusion: c’est un bon tome, mieux que le 2e mais clairement en-dessous du premier.

On va le dire tout de suite, les défauts du deuxième sont encore présents ici et même exacerbés et par là, j’entends la présence de la romance PARTOUT. Un peu comme le Ra’haam, l’amour contamine tout dans ce roman. Pourtant, vous le savez surement, je n’ai rien contre la romance en temps normal, mais il est vrai que ces derniers temps, j’ai un peu de mal avec ça, surtout dans les romans YA. Mais ici, je trouve que c’est trop, mille fois trop. Combien de fois j’ai levé les yeux au ciel en lisant des scènes de pelotages ou de bisous ou d’introspection intérieure qui n’ont rien à faire là au vu de ce qui se passe dans le roman. Pour la plupart des personnages, ça passe encore mais alors Tyler, beurk, ça n’a ni queue ni tête pour moi, c’est juste là pour caser le bg du groupe mais ça me met littéralement hors de moi parce que ça décrédibilise le personnage et le rend niais et plat (ce qu’il était déjà avant sorry).

Et la présence de cette romance partout implique autre chose, l’intrigue est un peu mise de côté alors que c’est le dernier tome. Certains événements sont évidents, l’histoire n’avance pas pendant un moment, j’ai vraiment vu quelques longueurs qui auraient pu être évitées je pense. Je trouve aussi la fin un tantinet bâclée, je ne suis pas sure d’avoir tout compris d’ailleurs. Et les héros sont encore une fois séparés pendant une majeure partie du récit et c’est déjà ce que je regrettais dans le deuxième tome puisque c’était vraiment un aspect que j’aimais beaucoup dans le premier tome, l’effet groupe façon SoC. Et c’est ce que je regrette le plus je pense dans cette histoire, c’est que le premier tome proposait une histoire calée, bien construite avec beaucoup de personnages intéressants mais dès le deuxième tome, on assiste à des enchainements de clichés qui m’horripilent au plus haut point et vraiment c’est dommage.

Cependant, j’ai dit que c’était un tome meilleur que le deuxième tome et je le maintiens. J’ai pris plus de plaisir à lire celui-ci que le second malgré ses défauts notamment parce que ça reste un récit très addictif que j’ai dévoré en deux soirées (vu ma panne de lecture, je vous jure que c’est un exploit). J’aime beaucoup qu’on puisse avoir le point de vue de tous les personnages de l’histoire, c’est vraiment un très gros plus et ça ajoute une vraie dimension émotion à l’histoire parce que oui, je me suis sentie impliquée émotionnellement dans le récit et c’est la grosse différence avec le tome précédent. Et j’ai aimé suivre nos protagonistes jusqu’au bout de leurs aventures.

En bref

La série échappe de peu à la déception pure et dure car ce tome rattrape un peu le massacre du deuxième tome. Néanmoins, je pense que la série avait le potentiel d’aller plus loin et de s’affranchir des clichés du YA plutôt que de s’y enfermer, dommage.

  • Aurora Squad, Tome 3 – Amie Kaufman & Jay Kristoff – Casterman – Paru le 7 septembre 2022 – Disponible à 17,90€ pour la version papier et 12,99€ pour l’ebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s