Contemporain, Young Adult

Rita

Qui est Rita ?
Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo qui aime Rita comme un fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n’a rien vu venir.

Mais les gentils, on a tendance à croire qu’ils sont bêtes. C’est pas hyper compétitif la gentillesse, c’est niais, gnangnan, enfin tous ces trucs auxquels on n’a pas envie d’être associé.
Avec Rita, j’ai compris qu’être gentil sans se laisser marcher dessus était possible.
Dans ce monde de merde, être capable de traverser la vie en restant gentil, c’est un putain de pouvoir magique.

C’était le premier Marie Pavlenko que je lisais, j’en avais entendu beaucoup de bien autour de moi et j’avoue que le résumé avait piqué ma curiosité.

Mais à force d’entendre que c’est un texte dur, poignant et avec des TW, eh bien j’ai très vite compris ce qui était arrivé à Rita mais je vous rassure, je crois bien que j’ai été l’une des rares donc si vous vous lancez, ne lisez pas le résumé ni aucune chronique détaillée et allez y, je pense que vous serez surpris.

Malgré ce point, j’ai été captivé par cette histoire mais surtout par la façon dont l’autrice nous la livre. C’était très malin d’avoir choisi la narration alternée et surtout de n’avoir donné la voix à Rita qu’à la toute fin, tout le long elle est décrite par ses amis et ça ajoute justement du mystère et le récit n’en est que plus addictif. Rita, c’est aussi le portrait d’adolescents. Il y a ceux qui sont privilégiés mais aussi ceux qui galèrent, que la vie a bien malmené et qui tentent de s’en sortir. Ils sont tous très touchants à leur façon, mais petite préférence pour Viggo.

Difficile de trop en dire sans spoiler un pan de l’intrigue, je dirais juste que j’aurais aimé quelques pages de plus à la fin mais surtout une note de l’autrice pour savoir pourquoi avoir choisi ce sujet, je pense que ça aurait été chouette.

En bref

Une histoire bouleversante qui nous serre le cœur tant on a peur de découvrir ce qui est arrivé à Rita, un roman coup de poing.

  • Rita – Marie Pavlenko – Flammarion – Paru le 13 septembre 2023 – Disponible à 17,50€ pour le format papier et 12,99€ pour l’ebook

3 réflexions au sujet de “Rita”

  1. Coucou,

    J’ai lu le 1er paragraphe de ton avis et je vais suivre ton conseil, à savoir, ne pas lire le résumé, ni d’avis (qu’ils soient détaillés ou non), afin d’éviter de me gâcher la surprise 😉

    Du coup, je n’ai pas lu le reste de ta chronique, je me la réserve pour quand j’aurais découvert ce roman qui m’intrigue beaucoup. Sans même en connaître le résumé, j’ai la sensation qu’il plane une aura de mystère autour de ce titre et je suis très curieuse de le lire !

    Je n’ai encore lu aucun livre de cette autrice, mais je suis très tentée par « Et le désert disparaitra » et maintenant « Rita » !

    Bises et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire