Contemporain, Coup de cœur, Young Adult

Vers les lueurs

Ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Aïcha les accueille dans sa maison à l’abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s’apprivoiser, s’aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l’harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface… Un roman choral d’amitié, d’amour et de résilience, porté par l’écriture intense de Juliette Adam.

Nous prions tous pour tisser des liens assez forts pour ne plus jamais partir à la dérive

TW: raciste, homophobie, tentative de suicide, maladie mentale, meurtre, transidentité etc

J’ai découvert ce récit un peu par hasard je vous avoue, il m’a été chaudement recommandé par quelqu’un donc je me suis lancée. Et j’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire qui prend aux tripes et qui bouleverse par sa douceur et sa tendresse mais qui sert malgré tout le cœur par moment.

On va suivre 5 protagonistes différents cassés par la vie qui le temps d’un été apprennent, guérissent, s’épanouissent au contact des autres. La temporalité est assez rapide finalement, le temps passe très vite mais c’est beau de les voir s’ouvrir au fil des semaines. Mais surtout on ne sait pas pourquoi ils sont là, enfin on devine un peu pour certains et d’autres on tombe des nues car les raisons ne nous seront révélées que plus tard dans le récit.

Beaucoup de sujets forts sont abordés dans cette histoire, je vous laisse lire les TW, mais il y a une vraie justesse dans la façon dont ils sont amenés dans l’histoire et chaque personnage a son temps dans le récit, a le temps de nous raconter son histoire, sa vérité.

Ce que j’ai beaucoup beaucoup aimé aussi, c’est l’originalité avec une alternance de chapitre singulière : chaque personnage est différent donc il y a autant de façon de parler/d’écrire que de points de vue. Par exemple, les parties de Sarah sont écrites en vers, les parties de Camille sont écrites à hauteur d’une enfant de 7 ans etc et c’est en vrai parti pris je trouve mais qui fonctionne à merveille ici. Et il y a un 6e point de vue qui apparaît de temps en temps, celui d’Aïcha et ses parties sont également rédigées comme des comptes rendus de rendez-vous psy et c’est génial pour avoir un œil extérieur sur les 5 protagonistes principaux.

Je crois que j’ai eu un faible pour Léo dans cette histoire mais fondamentalement, ils m’ont tous touché d’une façon ou d’une autre et vraiment, c’était beau, c’était fort. Ces jeunes n’ont pas eu une vie facile mais cet été va leur montrer qu’ils sont encore capable d’amour et de tisser des liens forts, puissants, à l’épreuve peut être de tout.

En bref

Une magnifique histoire, pas toujours simple à lire car il y a des sujets difficiles mais je vous supplie de laisser une chance à cette histoire comme moi je l’ai fait. Ce récit mérite vraiment le coup et rien que pour l’écriture, ça vaut le coup d’oeil.

  • Vers les lueurs – Juliette Adam – Flammarion – Paru le 10 janvier 2024 – Disponible à 18,50€ pour le format papier et 12,99€ pour l’ebook

4 réflexions au sujet de “Vers les lueurs”

Laisser un commentaire