Contemporain, Coup de cœur, Romance Young Adult, Young Adult

Bretzel Break

 » Je n’ose même pas jeter un regard vers le miroir.

Inutile, je peux te décrire si tu le souhaites : tu ressembles au bonhomme Michelin. « 

Elle, c’est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c’est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu’à travers l’écran de son portable. Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n’a pas sa langue dans sa poche… quand il s’agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu’elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l’envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d’avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l’entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan… Se pourrait-il qu’elle ne soit pas la seule à souffrir ? L’amour est-il envisageable lorsqu’on a tant de mal à s’aimer soi-même ?

Le physique, c’est important. Crucial. Mais tu dois t’y sentir bien, Victoire. Toi, pas les autres. Tu n’as pas à entrer dans un moule, à répondre à des normes. Et tu dois te sentir bien dans ton corps pour accomplir des choses. Pour t’accomplir, toi. Devenir celle que tu dois être. Et ma puce, nous sommes tellement, tellement plus que nos corps.

  • TW: Deuil, regard des autres, alcoolisme
  • Merci à Netgalley & Slalom de m’avoir permis de lire ce roman

Un nouvel écrit de Maëlle Desard, encore un et comme toujours il s’agit d’un coup de cœur. Et si j’aime ces romans en imaginaire, c’est en contemporain que je la préfère parce que c’est là qu’elle arrive le plus à me toucher.

Comme d’habitude avec Maëlle, elle aborde des sujets sensibles avec cette fois-ci le deuil, l’alcoolisme chez les jeunes, le regard des autres, la dépréciation. Autant de sujets forts & difficile mais traités avec justesse comme toujours.

Victoire est une jeune fille touchante, qui est mal dans sa peau et qui ne sait plus comment s’en sortir pour aller mieux et faire taire Défaite. Mais les vignes vont peut être marquer le début d’un nouveau départ, vers la guérison ? J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est paumé, qui se cherche, qui doute mais qui a quand même son petit caractère et un humour bien piquant comme j’aime.

Evidemment, l’histoire se passe en Alsace (dans le Haut-Rhin précisément) donc il y a of course plein de références à l’alsacien ou à des spécialités d’ici, ça fait du bien de lire des romans qui se passe à la maison. Et la plume de l’autrice est toujours aussi belle & addictive. Vraiment, j’adore Maëlle en contemporain, c’est dans ce genre qu’elle est la plus forte pour aborder des sujets pas simples sans pour autant oublier l’humour qui la caractérise.

En bref

Je ne cesserais jamais de vous conseiller de lire les romans de Maëlle Desard, il est impossible que vous n’accrochiez pas à ses écrits.

  • Bretzel Break – Maëlle Desard – Slalom – A paraitre le 7 mai 2024 – Disponible au format papier à 17,95€ et 13,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “Bretzel Break”

Laisser un commentaire