
Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau. Creuser le passé d’une vie de famille compliquée pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.
– C’est vrai, ça… je ressens aucun dégoût. Tout va bien.
– Mon p’tit pokémon évolue ! Je suis si fière !
– Mais chui pas un animal !
– Allez, retourne dans ta pokéball maintenant !
– Ha ! Ha! Jamais de la vie !
Hello tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour parler BD, et pas de n’importe quelle BD. Tout va bien a été un immense coup de cœur, que je dois à Noémie des Indécices qui me l’a prêté (encore mille merci pour cette découverte ❤ )
A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de l’histoire d’une jeune adulte qui découvre les joies et peines de l’amour, mais absolument pas ! C’est une histoire très complexe qui aborde tellement de sujets importants et intéressants comme l’identité, le genre, la dépression, la famille, l’amour aussi. Plus un autre thème très actuel mais que je préfère ne pas vous dévoiler, sinon ça vous révèle un point important de l’histoire.
On va suivre dans cette BD le personnage d’Ellie durant plusieurs mois (si je ne dis pas de bêtises, c’est bien des mois et non des années) et son évolution grâce (notamment) à Archimède. Je préfère ne pas entrer dans les détails pour que vous découvriez de vous-même de quoi parle cet ouvrage, car je pense qu’il est préférable de se laisser porter et surprendre pour vraiment apprécier la lecture.
Premier point, j’ai beaucoup aimé le style graphique de la BD, toute en nuance de bleu, mais mélangeant également diverses techniques comme le stylo, la peinture, le crayon, ce qui donne un rendu très sympa, mais surtout original. Tantôt les couleurs sont vives, tantôt elles sont plus effacées voire transparentes quand il s’agit d’un passage plus triste ou douloureux. L’image s’accorde au texte et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là. Après le dessin est assez simpliste si je peux dire, mais c’est le genre de dessin que moi je préfère, même s’il ne plaira pas à tous.
Deuxièmement, si j’ai beaucoup aimé cette BD, c’est parce que je me suis beaucoup reconnue dans le personnage principal d’Ellie, pas sur tous les points certes, mais suffisamment pour qu’elle me touche et que ça m’atteigne en plein cœur. Elle se pose certaines questions que je me suis posée aussi, elle doute, s’interroge et il est difficile de ne pas s’identifier à elle tant certaines de ses questions sont universelles.
Le récit prend aux tripes car percutant et poignant. Charlie Genmor exprime douloureusement bien la dépression et tous les sentiments contradictoires que l’on peut ressentir à la sortie de l’adolescence, la quête de soi, de son identité etc. Le dessin et le texte l’explicite parfaitement au travers d’Ellie, et honnêtement cette BD m’a bouleversé au point de me faire pleurer.
En bref
Une superbe découverte qui ne plaira peut être pas à tous, mais beaucoup pourrait se reconnaitre dans les personnages et les situations. Un témoignage fort et puissant que nous livre Charlie Genmor, merci 🙏
- Tout va bien – Charlie Genmor – Delcourt – Paru le 20 mars 2019 – 18.95€