Bonjour les lunars, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve pour inaugurer un nouveau type d’article, le rendez-vous ludique. Ca fait longtemps maintenant que je voulais vous parler d’autre chose que de livre sur le blog et quoi de mieux que de commencer par une autre de mes passions, les jeux de société. J’aimerais que ça devienne un rendez-vous mensuel ou bimensuel mais on verra comment je m’organiserais. J’espère de tout cœur que cela vous plaira, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire.
Aujourd’hui, on s’attaque à l’un de mes petits chouchous qui s’intitule sobrement Petits secrets entre amis.

Infos techniques
- Editeur : Lifestyle Boardgames
- Auteurs : Arno Steinwender & Markus Slawitscheck
- Prix : 10,90€
- De 3 à 10 joueurs, parties d’environ 15 minutes, à partir de 16 ans
- Thèmes clés : Révélations, Déduction, Amis
Règles
Les règles sont simples, il faut trouver qui est dans son équipe (blanche ou noire) grâce à une série de cartes. Pour commencer, chaque participant choisit un pion qui le représentera lors des phases de jeu. Le jeu se déroule en 3 manches. Chaque manche comporte 4 phases.
La première phase consiste à distribuer à chaque joueur une carte lui révélant son équipe pour cette manche, à savoir blanche ou noire, c’est secret pour tout le monde sauf pour soi-même.
Deuxième phase, on mélange les cartes questions et on en prend 3 pour chaque manche. Chaque carte question possède un côté noir et un côté blanc, en fonction de l’équipe dans laquelle on est, on répondra à la question du côté blanc ou du côté noir.
On commence avec la première carte question, on lit les deux questions à voix haute et chaque joueur répond, en fonction de son équipe, à la question avec son jeton. On fait de même avec les deux autres questions.

Lors de la troisième phase, on essaye de trouver l’un de ses coéquipiers en analysant les réponses données aux cartes questions. Une fois prêt, on désigne tous en même temps une et une seule personne. La quatrième et dernière phase consiste à marquer des points. Si on trouve un de ses coéquipiers, on pioche 3 cartes questions qui donnent 1 point chacune, si quelqu’un nous désigne et à raison, on pioche une carte question qui vaut 1 point et si vous vous êtes trompés, vous avez vos yeux pour pleurer.
La partie s’arrête après 3 manches et on compte les points, celui qui en a le plus a gagné.

Mon avis
Ca peut paraitre un peu complexe mais je vous assure que c’est hyper simple à comprendre, les règles s’apprennent en quelques minutes et c’est parti pour de folles parties. J’ai pu le tester deux fois et à chaque fois, il a rencontré ses adeptes et je l’aime tellement que je l’offre régulièrement.
Je trouve que c’est super simple mais malin à la fois, c’est même parfois retorse en fonction des questions, parce que certaines sont tellement générales que ça peut ne pas du tout aider pour la phase de réflexion mais on passe toujours un excellent moment de jeux, que ce soit avec des amis ou avec des gens qu’on ne connait pas trop, ça aide à briser la glace. Le matériel est minimaliste mais soigné, il est compact donc très facile à transporter. Et il y a vraiment beaucoup de cartes questions donc on peut rejouer très longtemps avant d’avoir fait le tour.
C’est une petite pépite de ma ludothèque que j’ai hâte de pouvoir ressortir. Si vous cherchez un jeu d’ambiance pas cher, vraiment c’est LE jeu que je vous conseille sans hésitation.
Voilà pour ce premier article, j’espère vraiment que cela vous plaira, c’est toujours avec un peu d’appréhension que je me lance dans de nouveaux projets parce que c’est toujours un peu stressant mais vous avez toujours été bienveillant avec moi donc il était temps que cet article sorte. Passez un très bon dimanche les lunars.
Trop cool l’article!!
Moi aussi j’ADOOOOORE les jeux de société!!
Je ne connaissais pas celui là. Un ami a ouvert un magasin de jeux de sociétés donc je vais voir s’il l’a. Après j’essaye d’acheter des jeux qui ne soient pas trop dépendants de la langue pour pouvoir y jouer avec tout le monde ici ou en France et celui ci n’est pas de ceux là.
Maia merci mille fois pour ce nouveau rendez-vous.
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne