Féminisme, Sélection

Vitrine féministe à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes

Bonjour les lunars, j’espère que vous allez bien. Avant-hier, nous étions le 8 mars, la journée internationale de lutte pour le droit des femmes et je me suis dit que c’était l’occasion de vous présenter un article un peu particulier.

J’avais déjà fait un article du genre ici si cela vous intéresse. J’espère que ce très long article vous plaira ! Petite précision, les résumés et autres liens sont disponibles en cliquant sur les titres 🙂

Féministe: Une personne qui croit à l’égalité sociale, politique et économique des sexes.

Portrait de femmes célèbres

Cette catégorie concerne les femmes inspirantes, les femmes célèbres qui méritent plus de lumière sur elles. Je n’ai volontairement pas mis Les Culottés car j’en ai déjà parlé plusieurs fois et que c’est un must-have.

Cy s’est intéressée ici aux Radium Girls, qui ont réellement existé et qui furent des ouvrières américaines au XXe siècle qui ont été exposés pendant longtemps à du radium contenu dans une peinture utilisée pour marquer des cadrans lumineux. Cette BD suit 5 femmes, cinq radium girls qui sont tombées malades et qui ont fait un procès à leur employeur afin de reconnaître la dangerosité du radium.

C’est une BD bouleversante à lire, on suit ces cinq femmes depuis leur entrée dans l’usine, leur amitié et puis tout à coup, la maladie qui arrive, qui surgit avec le désarroi, la colère, la résignation pour certaines. Je ne connaissais pas du tout ce pan de l’histoire avant de lire cet ouvrage mais il est vraiment incroyable et à lire selon moi. Et Cy a fait un travail de dingue sur cette BD, ça vaut le coup d’œil.

Un autre incontournable à lire, c’est un texte qui m’a profondément marqué à sa lecture car comment ne pas être ébahi par le destin de cette femme qu’était Helen Keller, qui devient sourde et aveugle à l’âge d’un an et demi. C’est grâce à l’aide d’Anne Sullivan qu’elle parviendra à sortir de son isolement et à devenir la femme admirée par beaucoup. Un portrait incroyable pour une femme d’exception.

Une BD magnifique qui nous montre un aperçu de la vie de cette écrivaine si particulière de part sa liberté de mœurs et de pensées pour l’époque. Elle est l’une des premières à écrire et publier des écrits érotiques surtout. Et le dessin vaut clairement le coup de lire cette BD parce que le style de Léonie est splendide et rend cette BD si unique.

Une de mes récentes découvertes et un beau coup de cœur pour cette histoire qui retranscrit le destin de Médée, femme souvent incomprise et haïe pour ses actes parfois atroces. Ici, on lui redonne la parole, on la laisse expliquer son histoire à travers sa voix et c’était vraiment génial à découvrir. Un très beau portrait de femme libre, qui a voulu conserver sa liberté jusqu’au bout, envers et contre tout.

Ouvrages avec des héroïnes fortes

Difficile de ne pas parler de ce manga que j’aime d’amour. Dès le premier tome, j’ai été charmé par Mao Mao, notre héroïne qui détonne beaucoup des héroïnes que l’on peut voir dans les mangas. Loin d’être une gourde ou une jeune fille naïve, Mao Mao est rusée, très intelligente, ne se laisse pas impressionner et est accro aux poisons, un mélange détonnant pour une super héroïne. Puis l’histoire est géniale, franchement lisez-le.

C’était presque une évidence de mettre ce titre dans cette sélection parce qu’on y suit une héroïne en colère, une héroïne qui en a marre des regards sur elle, qui en a marre de devoir se taire, toujours, elle qui a tant à dire pourtant. Et le slam rentre dans sa vie et va tout fracasser et peut-être qu’elle va enfin trouver sa voix. Un roman résolument féministe.

Je parle très souvent de ce titre, j’adore le recommander à tout le monde parce que c’est un roman de fantasy féministe incroyable, un excellent roman comme j’en ai rarement lu et il fait définitivement parti de mon top fantasy. Je vous le recommande vivement si vous voulez lire de la fantasy qui change un peu des stéréotypes du genre.

Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez que j’adore cette série de Cassandra qui regroupe beaucoup de choses que j’aime, à savoir une héroïne badass à souhait, avec beaucoup d’humour, de l’action à gogo et des retournements de situation à la pelle. Si vous cherchez une bonne saga d’urban-fantasy/bit-lit, c’est la meilleure que j’ai lu pour l’instant.

Place au thriller avec cette série découverte il y a 2 ans maintenant et que j’ai adoré. On y suit Pippa, jeune fille qui vit dans une petite ville et qui décide pour un travail scolaire de rouvrir une affaire classée, à ses risques et pértils. Pippa est une jeune fille courageuse qui cherchera par tous les moyens à obtenir la vérité, quitte à se mettre en danger, quitte à perdre des gens auxquelles elle tient. C’est une héroïne comme on en rencontre peu en littérature YA et ça fait du bien. Une très très bonne série thriller.

Violences faites aux femmes & Droits des femmes

Nouveaux thèmes et pas des plus simples mais sûrement deux des plus importants à mes yeux. Je n’ai volontairement pas mis Le Féminisme & Nous sommes tous des féministes qui sont deux titres que je vous recommande chaudement par ailleurs, mais j’en avais déjà parlé dans le précédent article.

Difficile de ne pas mentionner ce livre-ci, même si j’en avais déjà parlé dans le précédent article mais c’est un texte tellement important,tellement puissant, malgré le sujet difficile (Viol) puisqu’on parle beaucoup de body positive et de féminisme, servi par la sublime plume de Morgane.

Encore un roman avec des thèmes difficiles, on parle de violences conjugales dans ce roman-ci mais j’ai trouvé que c’était traité avec justesse malgré que cela reste poignant et pourtant Dieu sait que je ne suis pas une admiratrice de cette autrice. Mais je vous recommande celui-ci.

Place à un manga qui va parler de harcèlement sexuel au travail et du combat d’une jeune femme pour que la justice reconnaisse la gravité du harcèlement sexuel et que cela peut amener la victime à avoir du mal à retravailler par la suite. Une série courte en deux tomes poignante et indispensable à lire selon moi. Nous suivons le combat de Satsuki depuis le début de son harcèlement jusqu’à la procédure judiciaire.

Un titre dont j’avais déjà parlé rapidement il me semble, Il fallait que je vous dise est un titre parlant de l’avortement avec les points de vue croisés de l’autrice qui a vécu un avortement et un médecin qui les pratique. C’est un sujet qui peut être difficile mais c’est traité avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie, j’ai appris beaucoup de choses en lisant cette BD et si le sujet vous intéresse, c’est le titre à lire.

Sexualité, genre & corps des femmes

Dernière thématique et encore une fois, j’aurais pu mettre beaucoup d’autres titres dans cette sélection comme La fille dans l’écran, Goodbye my rose garden ou Mes ruptures avec Laura Dean mais j’en ai déjà longuement parlé donc place à d’autres choses.

Deux titres que j’aime beaucoup et que j’ai choisi de vous présenter ensemble puisqu’ils se ressemblent beaucoup sur les thématiques abordées. On y parle de condition féminine, du corps des femmes, de liberté notamment chez Géante. Les dessins sont sublimes chez les deux et vraiment le ton m’a beaucoup touché chez ces deux BD que je vous recommande tellement.

Le texte de Maria Hesse le plus personnel et elle y parle de la découverte de sa sexualité. C’est une BD extrêmement personnelle mais pédagogique en même temps, je l’ai énormément aimé et je pense que ça fait partie des ouvrages que je pourrais relire assurément. En plus de son expérience personnelle, Maria Hesse présente certaines femmes qui ont suivi son chemin comme Lilith, Colette, Anaïs Nin, Mata Hari, Simone de Beauvoir etc. Un must-have !

Encore un texte qui parle du désir, du désir des femmes mais surtout du désir, ou du manque de désir, dans un couple. Même si je ne suis pas fan de la tournure que prend l’histoire par moment, c’était intéressant de le mettre ici car c’est l’un des rares mangas qui parle du désir et qui met le désir féminin en avant.

Un court recueil de nouvelles qui m’a beaucoup plu et touché lors de sa lecture. Six autrices vont parler de divers sujets liés au corps des femmes comme les poils, les seins et autres parties du corps sur lesquels on peut complexer très facilement. La chronique complète est disponible sur le blog si cela vous intéresse. Si vous cherchez un ouvrage hyper bienveillance, inclusif et décomplexant, c’est celui-ci qu’il vous faut.


Je voulais profiter de cet article pour également parler de ces femmes, quelles soient autrices, youtubeuses, chanteuses et autres que j’aime beaucoup, qui m’inspire beaucoup au quotidien et je crois qu’il est temps de parler d’elles aussi. Et on fera aussi un petit point série car je connais trois séries qui me semblent parfaites pour la thématique.

  • Alice Oseman, Morgane Moncomble & Serena Giuliano

Trois autrices de talent, trois autrices que j’ai découverte il n’y a pas si longtemps et pourtant, je les aime énormément. Leurs écrits me touchent profondément à chaque fois, d’une émotion particulière. Heartstopper fait désormais partie de ma vie de lectrice, je voudrais que la Terre entière lise cette série si douce tant c’est important d’avoir des ouvrages avec autant de représentations. J’aime chaque roman que Morgane et Serena sortent, je n’ai même pas besoin de regarder les résumés que je sais que je vais les acheter et les lire à leurs sorties. Et j’adore suivre Morgane sur Insta, elle est si inspirante !

L’une de mes plus belles découvertes de l’an dernier qui a été une véritable révélation pour moi et qui m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle. C’est une business woman & influence (entre autres casquettes) dans le domaine du développement personnel, de la sexualité & de l’amour. Elle est très inspirante, bienveillante et m’a permis de prendre conscience de tellement de choses. Je ne remercierais jamais assez l’Univers de l’avoir mis sur ma route.

Je pourrais en citer plus parce que je suis de nombreuses chaînes YT, mais je tenais particulièrement à citer Margaud Liseuse et Alex bouquine en Prada car ce sont deux femmes formidables, que je suis depuis longtemps maintenant et qui dégage quelque chose d’indescriptible. Je sais que dès que je ne vais pas très bien, je mets une vidéo de l’une d’elle et tout de suite, ça me fait du bien. Et l’une comme l’autre parlent parfois de sujets difficiles avec une bienveillance et une sincérité qui me touchent beaucoup.

  • Once Upon a time, Why woman kill & Agent Carter

Trois séries qui font partie de mes préférées, trois séries où les femmes sont à l’honneur. Dans OUAT, nous suivons Emma, fille de Blanche Neige et du Prince Charmant qui a été transportée dans notre monde à sa naissance pour échapper au Dark Curse. Emma reste la protagoniste principale mais beaucoup de femmes évoluent autour d’elle, des femmes fortes, courageuses qui veulent prendre leurs destins en main. Pour Why women kill, je trouve que le titre est plutôt parlant, nous suivons trois femmes à trois périodes différentes qui ont résidé dans la même maison, mais pourquoi ont-elles tué ? C’est drôle mais aussi révoltant, parfois glaçant, cynique à souhait. Vraiment une pépite. Et pour Agent Carter, nous allons suivre Carter, seule femme dans un milieu d’hommes qui ne la crois capable que de faire le café mais c’est une redoutable agent qui va en faire voir de toutes les couleurs à ces messieurs.

  • Barbara BraviKid

Pour finir ce très long article, quoi de mieux que de finir en musique avec cette sublime reprise de Barbara Bravi de la chanson d’Eddy de Pretto, Kid

Voilà pour ce copieux article, j’espère que cela vous plaira. Très belle journée à vous les lunars et à très vite pour de nouveaux articles.

3 réflexions au sujet de “Vitrine féministe à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes”

  1. Coucou c’est chouette de voir que j’en ai lu pas mal de la liste.
    Je me dis qu’il faut que je reprenne Les Carnets de l’apothicaire surtout que j’adore, mais j’ai pas beaucoup lu de graphique ces dernier temps. J’ai toujours NAT, jamais plus et Géante dans ma PAL.
    Je ne connaissait pas why women kill! c’est noté

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s