Féminisme, Sélection

Lectures féministes à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes

Image de la bannière prise ici

Bonsoir les lunars 🌙 Le thème du post du jour était tout trouvé car en ce 8 mars, nous célébrons bel et bien la journée des droits des femmes, et non celle des femmes comme cela est très souvent dit. Et à cette occasion, je vous propose une petite sélection d’ouvrages avec des personnages féminins forts, des œuvres féministes pour petits et grands.

Féministe: Une personne qui croit à l’égalité sociale, politique et économique des sexes.

Oeuvres de fiction avec des personnages féminins forts et/ou avec une touche féministe

  • ArteKei Ohkubo

Si je ne devais citer qu’un titre pour cette catégorie, ce serait Arte. Ce manga absolument incroyable et génial met en scène une jeune aristocrate qui veut devenir peintre, milieu exclusivement masculin. Elle va donc devoir se battre et s’affirmer auprès de ses pairs pour se faire accepter. Côté féminisme, on y est bien largement et Arte est un personnage féminin hyper courageux et fort. Et si en plus, l’art et l’Italie vous intéresse, bango !

  • Wilder GirlsRory Power

Je vous ai parlé il y a peu de ce titre (chronique ici) dont les protagonistes sont presque exclusivement féminins, avec des personnages extrêmement forts et badass, avec un côté LGBT super cool. C’est si rare que les femmes soient mises au premier plan dans ce genre d’histoire que ça mérite d’être dit !

  • Quand Dimple rencontre RishiSandhya Menon

Encore un titre dont j’ai parlé sur le blog ici, mais c’est un titre que j’aime beaucoup, car on parle de la culture indienne, pas hyper portée sur le droit des femmes notamment. Ici, on parle des mariages arrangés, d’indépendance et que oui, les filles aiment la technologie et peuvent travailler dedans aussi !

Oeuvres avec des thématiques difficiles

  • La vérité sur AliceJennifer Mathieu

Tout le monde croit connaitre Alice, tout le monde a son opinion sur Alice. Voici un livre qui va parler des rumeurs, des fausses rumeurs qui peuvent détruire, faire mal. Alice serait une salope parce qu’elle a couché avec deux garçons, est-ce vrai, est-ce faux ? Qu’importe, si la rumeur le dit, c’est que c’est vrai non ? C’est un roman absolument révoltant, poignant, qui parle de beaucoup de sujets tabous. Si vous voulez connaitre mon avis plus en détail, rendez-vous ici

  • Une fille facileLouise O’Neill

Je vous préviens, ce titre est très difficile à lire car on y parle de la culture du viol. Si vous voulez découvrir mon avis complet c’est par ici. C’est je pense à plus d’un titre un livre important, qui montre que la culture du viol est partout, pour en prendre conscience aussi et peut être changer les choses.

  • Nos âmes tourmentéesMorgane Moncomble

Pour celui-ci aussi, le sujet est très difficile je vous préviens, on parle de viol , mais ce titre est un tel coup de cœur que je suis obligée de vous le présenter. Ce titre est une pépite de pensées féministes et bienveillantes également et c’est l’une des choses que j’ai le plus aimé dans ce récit.

C’est vrai qu’être une femme, c’est easy. On se fait siffler dans la rue et tripoter dans le train dès qu’on porte une jupe, on se fait traiter de pute quand on couche et de coincée quand on ne couche pas, on n’est pas prises au sérieux quand on dit avoir été violée, on est payées moins que vous pour bosser autant, on est forcées de fonder une famille passé trente ans par peur d’être considérées comme parias de la société, on doit rester belles mais surtout naturelles, sans être grosses mais sans être maigres non plus car « personne ne veut d’un sac d’os », puis alors on ne doit surtout pas être trop intelligentes, et encore moins oser se battre pour nos droits, sinon c’est qu’on est des rabat-joie et qu’on ne trouvera pas de mari. D’ailleurs, on est obligées de vouloir un mari et des enfants, pas vrai ? Et on devrait savoir faire à manger et le ménage, sinon on n’est pas une « vraie femme ». Et ça, c’est que la surface du problème; je t’épargne les choses sordides que les femmes subissent dans les pays du tiers-monde. Non t’as raison à côté de ça, c’est si dur d’être un homme blanc, riche et hétéro en 2018.

Oeuvres féministes

  • Lait et miel & Le soleil et ses fleursRupi Kaur

Les poèmes de Rupi Kaur ont été une révélation pour moi, à plus d’un titre. Je suis à chaque fois bouleversé par ses mots et par la force avec laquelle elle dénonce le sexisme, les violences sexuelles, le désir malsain de certains hommes parmi tant d’autres choses. J’aime également la bienveillance et la justesse de son ton pour parler de la dépression, du dégoût de soi, puis de la reconstruction, de l’importance de s’aimer soi-même, d’être bienveillant et aimant envers nous-même.

[…] mais le problème

c’est que c’est absurde

je ne peux pas me cacher à moi-même

que je dois convaincre la moitié de la population mondiale

que mon corps n’est pas leur lit

je suis occupée à apprendre les conséquences de la féminité

alors que je devrais être en train d’apprendre les sciences et les maths

  • La petite Bédéthèque des savoirs : Le féminismeThomas Mathieu & Anne-Charlotté Husson

J’ai fait une chronique sur le blog pour ce titre disponible ici. C’est un ouvrage complet et surtout bien documenté pour une approche du féminisme à travers différentes problématiques comme le Black feminism, le droit de votes, la sexualité des femmes etc. C’est pour moi un ouvrage de référence sur le sujet et les illustrations permettent une bonne compréhension des choses.

  • Les CulottéesPénélope Bagieu

Difficile d’être passé à côté de ce titre très (très) connu maintenant, surtout que ce bel objet a été adapté pour le petit écran (vous pouvez découvrir ça par ici ). L’idée de Pénélope Bagieu était de parler de femmes exceptionnelles que l’Histoire avait oublié. De façon très ludique, on nous présente des femmes et des destins incroyables et nous montre que nous les femmes , nous sommes capables de grandes choses.

Et pour les plus jeunes

  • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussiSophie Gourion & Isabelle Maroger

Voici un petit ouvrage pour enfants que je trouve hyper important. Il déconstruit avec humour et justesse les stéréotypes que l’on impose consciemment ou non aux enfants.Oui les filles peuvent faire des cabanes et les garçons aimer la danse.

Voici le résumé de cet ouvrage qui explique mieux que moi l’idée de l’album:
Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

  • Nous sommes tous des féministesChimamanda Ngozi Adichie

Pour celui-ci, il s’agit d’une nouveauté et qui plus est d’une adaptation du discours de Chimamanda Ngozi Adichie « Nous sommes tous des féministes » prononcé en 2012. Pour être honnête, je ne connaissais pas l’autrice avant de lire cet album mais je l’ai trouvé hyper intéressant, hyper captivant et surtout très important ! Les propos sont justes, les illustrations parlantes et je le trouve parfait pour les enfants (et les non-enfants d’ailleurs)

Nous apprenons la honte à nos filles « Croise les jambes ». « Couvre-toi ». Nous insinuons qu’elles sont coupables simplement parce qu’elles sont de sexe féminin. En grandissant, elles sont incapables d’exprimer leur désir ou de dire ce qu’elles pensent vraiment. Elles s’imposent le silence. Et pour elles, faire semblant est presque une forme d’art.

Le problème du genre, c’est qu’il dicte ce que nous devons être en tant que fille ou garçon. Alors qu’il faudrait prendre en compte ce que nous sommes vraiment, en tant que personnes.

  • Histoires du soir pour filles rebelles Elena Favilli & Francesca Cavallo

L’un des titres de cette sélection le plus connu je pense. Celui-ci s’apparente aux Culottées mais pour les jeunes. Les portraits sont variés, intéressant et instructifs et montrent encore une fois que les filles sont capables du meilleur.

Voilà pour cet article copieux et évidemment beaucoup d’autres ouvrages auraient pu être cités, mais pas de panique, un autre article sur le sujet arrivera bientôt. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des titres à ajouter.

Sur ce, bonne soirée les lunars 🌙

Anaïs

2 réflexions au sujet de “Lectures féministes à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s