Fantastique, Horreur, Young Adult

Les Monstres de Rookhaven

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.

Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement …

Les mortels meurent, c’est tout. Ils meurent et leurs proches les pleurent. Je voulais t’épargner ça, cette douleur. Si je t’avais parlé de ta mère, tu aurais souffert comme je les ai vus souffrir. Je voulais seulement te protéger.

  • Merci à Netgalley & à Lumen de m’avoir permis de lire ce roman

Ce roman est une très bonne surprise, je n’en attendais pas grand chose et je suis ressortie plutôt conquise de ce conte gothique légèrement horrifique.

Déjà le premier bon point, ce sont les illustrations dont est parsemé le roman, ça donne une vraie ambiance au roman et ajoute une vraie plus-valu à cette histoire si envoûtante et captivante. Par contre, je vous avoue que je m’attendais à un roman plutôt middle-grade, donc 9-12 ans mais les descriptions sont parfois un peu crues je trouve pour un public si jeune donc je dirais qu’il s’adresse plutôt à un public jeune adolescent.

Attention cependant, je ne dis pas ça parce que cela m’a déplu, bien au contraire ! J’adore ce genre d’ambiance sombre, je ne m’y attendais juste pas. Comme je ne m’attendais pas à accrocher autant à l’histoire mais j’ai aimé découvrir cette famille un peu particulière il faut le dire. C’est un récit qui parle de différence, de famille, d’amitié, des thèmes assez universels finalement mais dans un contexte plus fantastique.

Le seul bémol pour moi et qui fait qu’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, c’est la fin que je trouve un peu précipitée. A partir du moment où l’ultime dénouement se met en place, tout va très vite finalement alors que pendant le reste du roman, l’intrigue prenait son temps. Ça m’a très légèrement sorti de ma lecture mais ce n’est fondamentalement pas grave puisque j’en garde un très bon souvenir.

En bref

Une très bonne surprise pour ce conte gothique qui m’aura surprise et captivée. Pour ceux qui ont aimé l’ambiance de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, vous pourriez aimer ce roman.

  • Les Monstres de Rookhaven – Padraig Kenny – Lumen – Paru le 20 janvier 2022 – Disponible au format papier à 16€ et de 9,99€ pour l’ebook

4 réflexions au sujet de “Les Monstres de Rookhaven”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s