Coup de cœur, Fantasy, LGBTQ+, Young Adult

The Sunbearer Trials, Tome 1 : Le Porte-Lumière

Bienvenue aux épreuves du Porte-Lumière, où dix demi-dieux encore adolescents s’affrontent pour le plus auguste des enjeux : restaurer le pouvoir du soleil et sauver Reino del Sol des forces du chaos. Le vainqueur apporte lumière et vie à tous les temples de Reino del Sol en honorant le sacrifice du perdant. Mais pour une fois, tous les participants aux épreuves ne sont pas des Dorés, les demi-dieux les plus puissants. L’un est le fils du dieu de la malchance et l’autre est… Teo, un garçon transgenre de dix-sept ans, fils de la déesse Jade Quetzal. Niya, sa meilleure amie, ainsi que leurs concurrents surentraînés, lutteront pour la victoire… alors que les deux garçons lutteront pour leur survie !

Teo devra choisir. Sauver ses amis, ou tout faire pour gagner, quitte à s’allier à celui qui lui a déjà brisé le cœur ? Que le plus brave l’emporte.

Ses ailes faisaient partie de lui – de son identité et de son héritage-, elles lui avaient été transmises par sa mère, mais il avait toujours eu l’impression qu’elles appartenaient à quelqu’un d’autre ou qu’il n’avait pas reçu les bonnes.

  • Diversité: Pp trans, ps trans, ps non binaire, ps sourd, pp et ps noir, ownvoice

Aujourd’hui, on va parler d’un énooooooooooorme coup de cœur, qui fait assurément parti de mon top 3 de l’année pour l’instant (et c’est peut être même le premier). J’ai vu beaucoup de gens en parler en disant que c’est un mélange entre Hunger Games et Percy Jackson et dans un sens, je suis assez d’accord avec eux.

Hunger Games parce que notre héros va se retrouver dans une compétition entre demi-dieux et clairement, la mort est à tous les coins et Percy Jackson pour le côté mythologie même si ici, nous avons une mythologie inspirée du Mexique. J’ai adoré découvrir cette mythologie, de rencontrer tous ces dieux et ces déesses avec autant de pouvoirs différents. Vraiment c’était l’un des aspects les plus intéressants du roman.

Mais l’énorme point positif, le truc qui fait que pour moi, il s’agit d’un livre d’exception, c’est la multitude de représentations et de diversité présente ici. Et je dirais que c’est surtout que celle-ci est totalement banalisée qui est important. On parle de fluidité de genre et de sexualité sans problème, on a des personnages trans, sourd, non binaire etc et c’est tellement important d’avoir autant de représentations différentes dans un roman YA, je sais que je le dis souvent mais c’est un fait, les lecteurs ont besoin de se sentir représentés dans les histoires qu’ils lisent.

Il y a aussi toute une place qui est faite pour parler de transidentité parce que le personnage principal l’est mais également un autre personnage plus secondaire qui lui se pose des questions sur son genre donc on aborde notamment la dysphorie et Teo raconte son expérience à lui et tout le cheminement qu’il a eu pour enfin se trouver et c’est important d’en parler aussi pour ceux qui se posent des questions.

L’histoire en elle-même était géniale, énormément prenante et captivante. J’ai eu beaucoup de mal à me décrocher de lui pour aller au travail ou dormir tellement j’étais à fond dedans. Parce qu’on a hâte de voir les épreuves que vont devoir subir les demi-dieux, parce qu’on a peur pour eux aussi quand même. J’ai beaucoup aimé Téo, notre protagoniste principal que j’ai trouvé attachant, très drôle mais également révolté par tout le système des Jades et des Dorés. C’est vraiment un personnage fort et complexe à la fois et j’ai trouvé sa relation avec sa meilleure amie très chouette aussi. Ils sont accompagnés d’une multitude de personnages, certains plus sympas que d’autres, mais j’ai hâte de les retrouver dans la suite. Surtout que ce premier tome se termine sur un truc de malade, donc j’ai littéralement besoin de cette suite.

En bref

Vraiment l’un des romans les plus incroyables que j’ai lu, je vous le conseille les yeux fermés.

  • The Sunbearer Trials, Tome 1: Le Porte-lumière – Aiden Thomas – Naos – Paru le 19 avril 2023 – Disponible à 20,90€ pour le format papier et 9,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “The Sunbearer Trials, Tome 1 : Le Porte-Lumière”

Laisser un commentaire