Contemporain, Romance Young Adult, Young Adult

Gros tracas pour Charlie Vega

Charlie Vega peut être décrite de plein de manières : intelligente, drôle, artiste, ambitieuse, grosse. Mais certaines personnes ont parfois un problème avec ce dernier mot, surtout sa mère ! Charlie veut un rapport sain à son propre corps, mais c’est difficile dans la société actuelle, surtout quand sa mère laisse sur sa commode des boissons amincissantes. Le monde entier et toutes les personnes qui l’entourent semble avoir une opinion le physique qu’elle devrait avoir : plus fine, plus légère, un visage moins joufflu, des cheveux plus raides. Et puis surtout, elle devrait être plus petite, plus blanche, plus calme. Heureusement, il y a une personne qui est toujours de son côté : Amelia, sa meilleure amie. Qui est maigre, populaire et sportive. Bref, elle assure ! Aussi, quand Charlie essaie de sortir avec Brian, son camarade de classe sexy (et premier mec au monde à la remarquer), tout semble parfait… jusqu’à ce qu’elle apprenne une chose : il avait demandé, d’abord, à Amelia de sortir avec lui. Doit-elle comprendre qu’elle n’est qu’un lot de consolation ? Est-ce qu’il s’intéresse réellement à elle ? Parce qu’il est vraiment temps que le monde la voit, elle, Charlie Vega !

Just—promise me girls you won’t devalue yourselves for anyone. And I mean anyone. You can’t. You have to really be kind to yourself and look out for yourself because the world can be cold and cruel. Don’t feel bad, ever, about putting yourself first.

  • Diversité : pp métisse, ps noir, ps pansexuelle, ps asiatique
  • TW: grossophobie
  • Merci à Netgalley & à Akata de m’avoir permis de lire ce roman

Je suis depuis l’an dernier de très près les parutions Young Novel de chez Akata et j’étais plus que ravie de voir que ce titre allait sortir chez eux cette année. Après lecture, je dois avouer que j’ai bien aimé l’histoire mais je ressors quand même un peu déçue.

Déjà le premier point qui me pose le plus de problème, c’est que le résumé nous parle de Brian et du fait qu’il a choisi Amélia avant Charlie, mais les amis, ce moment-là n’arrive qu’à la fin du roman, c’est le « plot twist » qui fait que la romance est remise en question (truc classique dans les romances en général, ce n’est pas du tout une critique). Mais comme on en parle dans le résumé, je pensais que cela arrivait bien plus tôt dans le roman donc plus j’avançais, plus je me disais que c’était étrange que ce moment ne soit toujours pas là.

Du coup, j’ai trouvé quelques longueurs à cette histoire, parce que j’attendais quelque chose qui n’arrivait pas et parce que je trouve que l’histoire aurait pu être plus courte par moment. Dernier point un peu négatif et qui fait que j’ai été un peu refroidie aussi dans ma lecture, c’est une réflexion de Charlie vers le début du roman autour des personnes minces et des complexes. Parce que sa meilleure amie est mince et elle a un truc qu’elle aime pas trop chez elle (je ne sais plus exactement quoi) mais du coup Charlie a cette réflexion intérieure genre « T’es mince, qu’est-ce que t’a comme complexe quoi » et c’est littéralement quelque chose que je ne supporte pas du tout parce qu’être mince n’empêche pas d’avoir une mauvaise relation avec son corps et je trouve que Charlie est parfois dans le jugement alors qu’elle est la plus à même de savoir à quel point c’est blessant et difficile.

Après, je trouve que c’est une lecture importante pour beaucoup de raisons, notamment parce qu’on a une héroïne qui se cherche et qui se débat pour avoir une relation plus apaisée avec son corps même si elle se compare sans s’en rendre compte à sa meilleure amie. Et ce roman aborde la grossophobie et les relations toxiques mère/fille parce que notre héroïne a beaucoup de mal à communiquer avec sa mère, surtout depuis qu’elle est devenue mince et cet aspect m’a rappelé Hungry Ghost, un graphique qui parlait aussi de ces relations toxiques (même si l’héroïne dans celui-ci est malade, TCA). Et je trouve ça intéressant de l’avoir abordé.

Et puis, Charlie Vega nous conte aussi (et surtout) la première histoire d’amour de l’héroïne et c’était évidemment chou. Ca reste une très belle romance et j’ai aimé qu’on banalise la pansexualité d’Amélia, c’est normal, tout le monde le sait et s’en fout. Je trouve que c’est intéressant aussi qu’on parle de la pression que mettent parfois les parents sur les enfants ou les enfants à eux même pour faire plaisir, c’est important de montrer que ce n’est pas normal et que c’est parfois difficile à vivre.

En bref

Un roman qui n’a pas su me convaincre à 100% mais qui reste néanmoins une bonne lecture que je conseille.

  • Gros tracas pour Charlie Vega – CRYSTAL MALDONADO – Akata collection Young Novel – Paru le 15 juin 2023 – Disponible à 18.99€ pour le format papier et 9,99€ pour l’ebook

3 réflexions au sujet de “Gros tracas pour Charlie Vega”

Laisser un commentaire