Contemporain, Coup de cœur, LGBTQ+, Romance Young Adult, Young Adult

Si ça s’apprend

Membres du boy’s band à succès Saturday et chouchous de toutes les adolescentes, Ruben et Zach sont aussi des amis très proches. Cette amitié est précieuse pour tenir le rythme des tournées, pour supporter le contrôle et la pression exercés par leur manager, pour se fondre dans le rôle qui leur a été assigné.

Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser… Se pourrait-il qu’il soient bien plus que des amis ? Alors que les deux garçons ont décidé de dévoiler leur amour à leurs fans, leur manager les en empêche par tous les moyens.

Pourront-ils montrer à leurs fans qui ils sont au fond d’eux ? Leur amour survivra-t-il ?

There’s no way his thoughts are as consumed by me as mine are by him.

  • Diversité : Pp gay, pp bi, pp asiatique
  • TW: contrôle abusif, relation toxique mère/fils, alcool, drogue, outing
  • Merci à Netgalley & Pocket jeunesse de m’avoir permis de lire ce roman

Vous le savez peut être (ou pas) mais je suis les écrits de Sophie Gonzales depuis ma lecture de Un si joli désastre que j’avais adoré ! La chronique est disponible sur le blog si cela vous intéresse. Mais depuis ma déconfiture à la lecture de Perfect on Paper, j’avais un tantinet peur que ce nouveau roman ne me plaise pas, mais bingo j’ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire, à quatre mains cette fois-ci.

Pour être honnête, je trouve que l’écriture a quatre mains est très fluide, si fluide que je n’avais pas l’impression qu’il y avait deux auteur.e.s derrière ce récit donc bravo à eux.

Si ça s’apprend m’a beaucoup fait penser à I was born for this que j’ai lu en début d’année de part le cadre de l’histoire ainsi que les thématiques abordées car on suit comme pour l’autre un groupe de musique, Saturday qui est très en vogue en ce moment et les quatre garçons viennent de débuter leur tournée européenne. On va parler de la pression d’être un groupe célèbre, l’absence de vie privée, le fait d’être obligé de laisser sa personnalité de côté pour incarner quelqu’un d’autre de plus « vendeur » et le contrecoup de tout ça puisque l’un des personnages se drogue et c’est expliqué pourquoi. Puis on parle aussi de relation toxique puisque Ruben et sa mère ont des rapports très malsains, sa mère passe sa vie à le critiquer et c’est révoltant à lire.

Je trouve que ce sont vraiment deux titres complémentaires car ils abordent les mêmes choses mais pas de la même manière et vraiment je trouve ça important de montrer à quel point on peut se perdre pour faire plaisir à quelqu’un et que ce n’est pas une bonne chose.

Et sinon, parlons de Ruben & Zach, notre duo de personnages qui vont mettre le feu aux poudres. J’ai beaucoup aimé les suivre tous les deux, je trouve leur histoire extrêmement chouette et en même temps, on sent bien que leur histoire ne leur appartient bientôt plus puisqu’ils font partis d’un groupe et que cela ne peut rapidement plus rester un secret. Zach m’a beaucoup touché, on sent qu’il aime Ruben mais que par la force des choses, il n’a pas pu faire les choses bien autour de son coming-out et ça me brise le cœur pour lui. Leur amour va être le point de départ d’une prise de conscience générale autour du groupe et de ce que veulent les garçons pour leur futur.

En bref

C’était une très bonne lecture qui aborde des sujets ô combien importants, je vous la recommande sans hésiter.

  • Si ça s’apprend – Sophie Gonzales & Cale Dietrich – Pocket jeunesse – Paru le 22 juin 2023 – Disponible au format papier à 18,90€ et 13,99€ pour l’ebook

Laisser un commentaire