Contemporain, Coup de cœur, Romance Young Adult, Young Adult

Tant que fleuriront les citronniers

Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l’espoir…
Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l’hôpital. Mais elle est tiraillée entre l’envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l’abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d’espoir va tout remettre en cause.

Je parviendrai peut-être à quitter la Syrie. Mes pieds fouleront peut-être les côtes européennes, les vagues fouetteront mes jambes tremblantes, les embruns se déposeront sur mes lèvres. Je serai en sécurité.
Mais je ne serai plus vraiment vivante.

  • TW: bombardements, mort, sang, blessure, amputation, TSPT

Je suis contente d’enfin pouvoir vous parler de ce roman que j’ai lu il y a quelques mois et qui m’a énormément marqué. Ce roman, c’est une claque en pleine gueule, il m’a cueilli, m’a happé et m’a profondément remué.

Personne ne peut dire qu’il n’a pas été sensible à cette lecture, personne, tant ce que raconte ce récit est bouleversant, révoltant et malheureusement réel.

On suit Salama qui depuis un an officie à l’hôpital en temps que bénévole pour venir en aide aux victimes. Chaque jour, elle est confrontée à l’horreur, au plus noir de l’humanité. Mais elle tient, chaque jour, pour sa belle-sœur et meilleure amie Layla qui elle aussi à tout perdu lors de cette révolution.

I’ve lost family even before I was born, Salama.

Injustice is all I’ve ever known.

Puis elle rencontre Kenan et les choses changent.

Au milieu de toute cette horreur, de cette révolution qui tue chaque jour, il y a une étincelle, un peu de beauté derrière la laideur. Salama & Kenan se rapprochent, tombent amoureux et ce sentiment est si fort, si beau. Mais comment aimer dans un pays en guerre ?

Comment vous dire que nos deux protagonistes m’ont mis les larmes aux yeux plus d’une fois tant ce qu’ils vivent est inimaginable, cruel et injuste.

Ce roman ne nous épargne rien, il montre tout, parle de tout sans concession, c’est un roman qui peut être très dur à lire donc attention à vous si vous êtes sensibles. Certaines scènes sont très crues et très difficiles à lire, l’autrice décrit avec beaucoup de détails notamment les blessures des blessés dues aux bombardements.

Il y a une pointe de fantastique tout le long du roman mais qui s’explique sur la fin, lorsque le twist, le retournement arrive et c’est un uppercut. Je veux vraiment pas vous dire ce qu’il se passe parce que c’est surprenant et ça m’a mis à terre clairement. Le roman se termine avec une note d’espoir qui adoucit la lecture.

En bref

C’est vraiment LE roman de la rentrée qu’il faut lire selon moi, c’est une lecture indispensable ! Donnez une chance à ce roman qui le mérite terriblement.

  • Tant que fleuriront les citronniers – Zoulfa Katouh – Nathan – Paru le 7 septembre 2023 – Disponible à 18.95€ pour le format papier

Laisser un commentaire