Coup de cœur, Fantasy, Féminisme, Young Adult

L’Empire des Femmes, Tome 1: Sapientia

A Sapienta, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent. Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Tous, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut choisir son favoris…

Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survive n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse…

Pour chacun, un long combat commence !

Article 7 de la Constitution de Sapientia :

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. Cet article ne s’applique pas au sexe inférieur. »

  • TW: blessures, rabaissement, mutilation de membres
  • Merci à Netgalley & Didier jeunesse de m’avoir permis de lire ce roman

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour lire ce roman qui possède tous les ingrédients pour que je l’apprécie. Et j’ai vraiment adoré cette lecture même si c’est difficile de le dire au vu des sujets abordés.

Le plus gros point fort du roman selon moi, c’est justement d’avoir choisi de placer cette histoire sous le prisme d’une société matriarcale poussée à son extrême. Difficile en tant que femme de ne pas voir les ponts entre notre société actuelle et ce que subissent les hommes dans ce roman. Alors, je suis d’accord pour dire que ça manque de subtilité mais comme le dit l’autrice à la fin du roman, ce n’était clairement pas son but (d’être subtile).

Tout l’univers est incroyable et les citations en début de chapitre rajoutent de la profondeur et du réalisme à cette histoire, tout est pensé dans les moindres détails pour rendre L’Empire des Femmes crédible et c’est vraiment bien trouvé.

Les personnages sont vraiment intéressants et dès ce premier tome, on se rend bien compte que tout ne sera pas simple pour eux et que leurs certitudes à l’un et l’autre vont vite se retrouver ébranlées. J’ai beaucoup aimé Adona qu’on sent pas comme les autres femmes très vite. Elle se révolte contre tout ce système dans lequel elle évolue parce qu’elle aime son frère. Même si sa révolte reste timide dans ce premier tome, elle est indignée par certaines pratiques mais n’affirme pas encore haut et fort ses convictions. Difficile de remettre en question un système dans lequel on évolue depuis sa naissance. Mais sa rencontre avec Elios sera l’étincelle qui mettra le feu aux poudres.

J’adore la double narration dans les romans donc c’est parfait ici et je pense que sans, l’histoire n’aurait pas eu le même intérêt car là, on a les points de vue d’une femme et d’un homme vivant dans une société matriarcale et c’est là tout le sel de l’intrigue. Intrigue que j’ai trouvé rondement menée, évidemment que l’on se doute légèrement de certains twists mais franchement, ce n’est absolument pas gênant. La fin m’a évidemment donné envie de me jeter sur la suite sans attendre.

En bref

Un premier tome brillant et parfaitement exécuté, plus sombre que ce à quoi je m’attendais et il me tarde de lire la suite et fin.

  • L’Empire des femmes, Tome 1: Sapientia – Cassandra Lambert – Didier Jeunesse – Paru le 21 septembre 2022 – Disponible à 18,90€ pour le format papier et 15,99€ pour l’ebook

5 réflexions au sujet de “L’Empire des Femmes, Tome 1: Sapientia”

Laisser un commentaire