Contemporain, Coup de cœur, Romance Young Adult, Young Adult

L’effet boule de neige

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle.. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

— On peut pas faire ça, je me justifie tout de même. Tu t’imagines vraiment faire semblant de sortir avec moi ? De m’aimer ?

Ne voit-il pas à quel point c’est ridicule ? Son regard glisse sur moi un instant, puis il déclare d’une voix rauque :

— Non, c’est vrai, je m’imagine pas faire semblant.

  • Merci à Netgalley et Hachette de m’avoir permis de lire ce roman

Je suis navrée de vous parler de ce roman seulement maintenant, alors que ça a été un coup de cœur et que je l’ai dévoré en 24H tant c’était génial, mais je vous jure qu’il vaut le coup, n’hésitez pas à lui faire une petite place dans vos PAL hivernales, vous ne le regretterez pas.

Après mon coup de cœur pour Nos plus belles années, j’avais hâte de lire le deuxième roman de l’autrice, qui avait l’air un peu plus léger que le précédent puisque nous étions sur une romance de noël.

Et je vous le confirme, L’effet boule de neige est LA rom com de noël parfaite qui reprend les codes typiques des romances pour notre plus grand plaisir. Avec une meilleure amie fan de romances, Iris n’avait aucune chance d’échapper à quelques tropes et nous à quelques références. Fake dating, one bed, he fell first, voici un échantillon de ce que vous retrouverez ici.

C’est très simple, j’ai dévoré cet ouvrage en 24H tant j’étais investie dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Iris qui est extrêmement touchante. On sent la force de ses sentiments pour Charles et sa détresse quand il débarque avec sa petite amie à l’aéroport. Et après le choc, vient la revanche, qui est savoureuse au possible.

La romance entre Iris et Alex est géniale, j’ai adoré leur rapprochement et clairement le trope du « he fell first and harder », je l’adore passionnément ! C’est une belle romance basée sur le respect, le consentement & la communication et ça fait du bien d’avoir une romance saine. Il y a une seule petite scène spicy dans le roman mais elle est parfaite. Je pense que j’aurais juste aimé avoir le point de vue d’Alex (un peu plus que juste un chapitre parce qu’il est adorable) mais bon c’est un petit plus.

En bref

Je vous recommande cette rom-com de Noël irrésistible & addictive, vous allez l’adorer !

  • L’effet boule de neige – Clara Héraut – Hachette – Paru le 11 octobre 2023 – Disponible à 19€ pour le format papier et 13,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “L’effet boule de neige”

Laisser un commentaire