
La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise
sans l’en informer !
Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin
loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !
Moi, je trouve ça étouffant. Toutes ces règles. On n’a ps le droit de sortir avec des gens qui ne sont pas indiens, et pas avant d’avoir trente ans, sauf quand nos parents essaient de nous trouver un mari. Les filles n’ont pas le droit de s’intéresser à leur carrière plutôt qu’à leur mariage. Elles sont obligées de se maquiller, de laisser pousser leurs cheveux …
- Merci à Hachette & Netgalley pour l’envoi de ce livre.
J’ai découvert ce roman un peu par hasard, grâce à une chronique assez élogieuse trouvée sur Booknode et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce livre. Quand j’ai vu qu’il était disponible sur Netgalley, je n’ai pas hésité, et j’ai voulu me faire mon propre avis sur ce roman. Au final, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Dimple & de Rishi.
Des personnages forts sympathiques & loin d’être stéréotypés
Commençons par les personnages justement. Dimple & Rishi m’ont assez séduite dans l’ensemble. Ce qui m’a plu dans le personnage de Dimple, c’est qu’il n’est pas stéréotypé et qu’est ce que ça fait du bien ! OK c’est une fille, mais le maquillage elle s’en fiche, le rose pas sa tasse de thé, et les garçons, pfff une futilité. Son truc à elle, c’est le codage, la programmation, un univers que l’on attribue normalement aux garçons, et là non. Je trouve ça novateur, surtout dans la littérature Young adult où l’on se retrouve par moment avec des personnages clichés au possible. Ici je trouve que la tendance s’inverse et c’est vraiment cool.
Alors oui j’ai aimé le côté un peu décalé de Dimple mais d’autre part, elle a parfois un petit côté agaçant, à s’énerver très rapidement, trop impulsive, alors voilà, je l’apprécie, mais j’ai quand même eu envie de la coller contre un mur une fois ou deux.
Rishi lui, est vraiment atypique, et pareil, détonne beaucoup des garçons représentés dans le Young adult habituellement (décidemment, c’est le thème de ce roman). Un peu rêveur, idéaliste, drôle, gentil et attaché aux traditions, c’est peut être lui que j’ai le plus aimé durant ma lecture. Vraiment, c’est un garçon adorable, mignon tout plein (bon un peu têtu parfois), qui essaye peu à peu de conquérir Dimple, et c’est vraiment chou.
On les voit tous les deux pas mal évoluer tout le long du roman. Ils apprennent à se connaître, à se découvrir, chacun apportant quelque chose à l’autre, ils font ressortir le meilleur de l’autre quelque part, et c’est vraiment chouette d’observer cette évolution dans leurs personnalités.
Mais une romance qui m’a moins convaincue …
Puis vient la romance, et là c’est mon petit bémol à moi. Alors certes, la romance est mignonne, légère etc etc MAIS, je trouve que ça trop vite, beaucoup trop vite, surtout au vu de la réaction de Dimple au début. Quelque part, je n’ai pas l’impression que la romance s’étend sur 6 semaines mais sur beaucoup plus. Dimple était complètement contre l’idée de se marier, d’être avec quelqu’un, et d’être liée d’une façon ou d’une autre avec Rishi, mais elle change vite d’avis, passant d’amis à relation non sérieuse à relation sérieuse en un tour de main. Alors je ne critique pas la romance en soi, parce que je l’ai aimé, je l’ai vraiment trouvé mignonne tout plein et mon cœur guimauve a fondu, mais c’est son développement qui me pose un léger problème.
Une touche de culture indienne que j’ai aimé découvrir
Un point que j’ai bien aimé, mais que j’aurais aimé voir un peu plus développé, c’est la culture indienne (ou hindoue). C’est en grande partie pour cela que j’ai voulu lire ce roman. Je ne connais pas tellement la culture indienne et j’avais envie d’en apprendre plus, et j’ai aimé cette petite immersion grâce à ce roman. J’aurais aimé en avoir un peu plus mais je chipote.
Outre tout ça, j’ai aimé le message qui se dégage derrière, que l’on ne doit pas renoncer à ses rêves, que l’on doit faire ce que l’on aime et que l’on doive se battre pour ça. C’est à nous de choisir ce que nous voulons, et c’est un beau message.
Que dire sinon ? Quand Dimple rencontre Rishi est un roman frais, léger, mignon qui ose sortir un peu des sentiers stéréotypés de la littérature Young adult, et qui dépeint la culture indienne, que de bons ingrédients pour passer un bon moment, je recommande vivement !
Je ressens le besoin de parler franchement des choses, parce que si personne ne le fait, si personne ne dit voilà qui je suis, voilà en quoi je crois, voilà pourquoi je suis différent et pourquoi ce n’est pas grave, à quoi bon ?
- Quand Dimple rencontre Rishi – Sandhya Menon – Hachette Roman – publié le 4 avril 2018 – 16.90€