Bonjour les lunars, j’espère que vous allez bien & que vous passez un doux dimanche🌙 En faisant un peu le ménage sur le site, je me suis rendue compte que je n’avais fait aucun bilan pour le Mois de la Fantasy & pour le Mois en VO (shame on me). Je vais donc vous faire un petit compte rendu ici.
Le Mois de la Fantasy
Je vous remets ici le lien vers l’article que j’avais fait pour vous présenter le challenge avec les différentes catégories et les livres que j’avais prévu de lire. Comme vous allez le voir juste en-dessous, ce fut un gros fail ce challenge, parce que j’étais encore en panne de lecture à ce moment-là et que niveau roman, je n’ai vraiment pas lu grand chose.
Dame Arwen : un livre écrit par une autrice et/ou avec une héroïne
- Elia la passeuse d’âme, Tome 1 – Marie Vareille
La communauté de l’anneau : une lecture commune
- Elia la passeuse d’âme, Tome 1 – Marie Vareille en LC avec une abonnée (coucou Jordana Simon)
Bonus : une relecture et de la fantasy en image
- Moi quand je me réincarne en Slime, Tome 1 – Fuse, Taiki Kawakami & Mitz Vah
- Far Away Paladin, Tome 1 – Mutsumi Okuhashi, Yanagino Kanata & Rin Kususaga
- Why Nobody Remembers My World, Tome 1 – Kei Sazane & Arikan
- Requiem, Chevalier Vampire, Tome 1: Resurrection – Olivier Ledroit & Pat Mills
- Black Shadow, Tome 1 – Takuya Nakao
J’avais très rapidement parlé d’Elia lors d’un C’est Lundi, j’ai été plutôt surprise par ce titre qui se rapproche plus de la dystopie que de la fantasy (beaucoup même) et c’était assez déconcertant. J’ai apprécié ma lecture mais clairement pas au niveau de ce auquel je m’attendais. Je m’attendais à quelque chose d’original mais au final, l’intrigue, l’histoire, les personnages, tout reste assez classique à mes yeux, c’est du vu et revu et c’est plutôt dommage. Après, ça reste intéressant, j’ai plutôt bien aimé ma lecture, mais j’en attendais mieux.
Concernant les graphiques, j’ai déjà fait des points lectures avec mes avis, mais je récapitule très rapidement ici. Je n’ai pas aimé Black Shadow qui est bourré de clichés et qui m’a ennuyé. J’ai été un tantinet déçu par Slime et je reste sur ma faim pour FarAway Paladin. Par contre, j’ai été assez surprise par Requiem ainsi que par Why Nobody qui sont de belles lectures.
Mois de la VO
Apprenti sorcier
Pareil que pour l’autre, je vous laisse le lien de mon article ici. Clairement, j’ai un peu plus réussi celui-ci que l’autre ><. Cependant, j’aime bien ce challenge et ça m’a vraiment motivé à continuer à lire de la VO donc mon objectif est de lire (si possible) au moins un titre VO par mois, afin d’avoir un niveau correct pour la fin de l’année.
Plus c’est petit plus c’est mignon (moins de 300 pages)
- Love, Creekwood – Becky Albertalli
- Nick & Charlie – Alice Oseman
Kamehameaaaaa (une lecture graphique)
- Laura Dean keeps breaking up with me – Mariko Tamaki & Rosemary Valero-O’Connell
- Heathen, Tome 1 & 2 – Natacha Alterici & Rachel Deering
A la croisée des âges (un middlegrade= livre jeunesse)
- Percy Jackson: The Demigod Files – Rick Riordan
Je ne parlerais pas de Love Creekwood ici car un article arrive sur le blog (j’attends de poster celui sur Leah à contretemps avant de poster celui sur Love Creekwood) mais c’était plutôt une bonne lecture. J’ai par contre beaucoup aimé retrouver Nick & Charlie dans la nouvelle qui leur est consacrée et c’était si bien, si doux et si bouleversant en même temps. J’ai également beaucoup aimé que le texte soit accompagné d’illustrations inédites d’Alice Oseman, mon cœur a fondu comme un marshmallow. C’est très accessible si jamais, donc si vous voulez vous lancer dans la VO, Heartstopper et cette nouvelle associée sont parfaits.
Pour les graphiques, vous savez déjà que j’ai adoré ces lectures. Laura Dean a été une très très bonne lecture, c’est un texte Queer qui parle de sujets importants comme la dépendance affective, les relations toxiques etc et c’était vraiment bien traité. De plus, j’aime beaucoup le style graphique, en nuance de rose et blanc, c’était beau. Et Heathen est bien évidemment un coup de cœur, moi & ma passion de la mythologie sommes ravies par ce titre qui parle de mythologie nordique avec une touche queer et féministe que j’aime beaucoup. Je reviendrais sur ces deux titres dans un point graphique.
Enfin, j’ai été ravie de lire The Demigod Files qui m’a permis de replonger dans l’univers de Percy Jackson & cie que j’aime profondément. Ce texte contient plusieurs nouvelles qui sont dans la lignée des romans, c’est-à-dire avec beaucoup d’humour, de l’action et de la mythologiiiiiiiie. C’était également assez accessible, malgré un ou deux termes propres à l’univers, ça reste simple à lire.
Voilà pour ce petit point sur les challenges achevés, j’espère que cela vous a plu. Avez-vous participé à l’un ou l’autre de ce challenge ? Lisez-vous en VO ? Nous nous retrouverons demain pour le C’est lundi quotidien, passez un bon week-end les lunars 🌙
Ça me fait toujours la même chose quand tu écris mon nom dans un post!! 😀
Moi non plus je n’ai pas réussi grand chose sur ces challenge (j’espère faire mieux sur le PAC!)
J’avais un peu fait des clusters et mit le même livre sur plusieurs catégories! du coup pour Fantasy ça donne ça:
La fureur de Smog : un livre avec des créatures fantastiques
Les yeux du dragon de Stephen King
Tolkien le roi de la Fantasy : un incontournable
L’Œil d’Otolep de Pierre Bottero
La communauté de l’anneau : une lecture commune
Elia la passeuse d’âme, ça m’a fait tellement plaisir qu’on l’ai lu ensemble que je l’ai beaucoup aimé. 😀
Peter Jackson : un livre adapté
Artemis fowl 1
Du Hobbit au seigneur des anneaux : un tome d’une saga
L’Œil d’Otolep de Pierre Bottero
Gimli, Legolas, Aragorn, Frodon : choisis ton camp (un livre avec un nain, un elfe, un chevalier ou un membre du petit peuple)
L’Œil d’Otolep
Bonus : une relecture et de la fantasy en image
Artemis fowl
Pour la VO je n’ai que lu le premier!
Plus c’est petit plus c’est mignon (moins de 300 pages)
Find Your Way: Unleash Your Power and Highest Potential de Carly Fiorina et en plus je l’ai lu en retard!
Je t’embrasse très fort et j’espère qu’on se refera une LC 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ça reste un joli bilan pour le Mois de la Fantasy, le principal est de se faire plaisir ☺
Avec grand plaisir pour la LC 😊
J’aimeAimé par 1 personne