Contemporain, Coup de cœur, LGBTQ+, Policier/Thriller, Romance

A demi-mots, Tome 1: 101 choses à faire avant de mourir

Plongez dans l’univers de Lily Haime avec la première partie d’à demi-mots, un recueil de belles histoires. Ce premier tome contient le roman court 101 choses à faire avant de mourir, ainsi que deux nouvelles : Birdie et Dix instants de toi.

« Apprendre le surf. Adopter un chien. Rencontrer Bill Gates. Taguer un mur. Dormir dans une maison hantée. Voir la grande muraille de Chine…» Ce sont les rêves d’un adolescent, coincé dans un lit d’hôpital, mourant. Des rêves qu’il fait sans vraiment y croire. Dernier sursaut d’espoir auquel s’accrocher. Dernières volontés si demain venait l’emporter.

Hadrian Mianovich – Mia – lit une lettre qu’il a écrite, des années plus tôt. Une lettre adressée à l’homme qu’il est devenu. Une lettre et une liste, oubliées depuis qu’il est en rémission de la maladie d’Hodgkin. D’un coup, ce sont les aspirations du gamin malade qu’il était qui viennent rythmer sa vie d’aujourd’hui. De simples choses – presque anodines, presque rien – aux plus incroyables. Aux plus belles.

« Tomber amoureux… »

Quand tu me tiens, je me sens plus fort. Quand je me blottis dans tes bras, je me sens à ma place. Quand je te regarde sans sue tu me vois, quand je te surprends et que tu ne sais pas encore que je suis là, ça me remue au plus profond de moi. Ça me remue l’âme. Tu pourrais me faire mal, tu pourrais me détruire, tu pourrais faire ce que tu veux de moi. Mais tu ne me fais que du bien, tu parsèmes mes journées de petits bonheurs, et le soir, quand je m’endors, je m rends compte qu’ils sont devenus si grands, si important, que je ne saurais plus m’en passer. Tu es l’air que je respire. Tu es chaque battement de mon coeur. Tu as changé ma vie. Tu as tout changé, Hadrian…

  • Diversité: M/M
  • TW: Maladie d’Hodgkin & agression, (pour la première nouvelle) meurtre & enlèvement (pour la deuxième nouvelle)

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que je suis amoureuse de la plume de Lily Haime et que j’achète tous ses romans sans même lire les résumés parfois. Mais du coup, je les accumule dans ma PAL depuis des années sans les lire, il était temps que ça change !

J’ai choisi de me pencher sur ce livre-ci car le résumé m’a terriblement donné envie (et puis c’est un cadeau de Noël 2020, oups). Et encore une fois, le charme a opéré, j’ai adoré ma lecture.

Ce roman regroupe un court roman (ou une grosse nouvelle comme vous voulez) ainsi que deux nouvelles plus courtes. Bien que ça reste des nouvelles, il y a énormément de profondeur, que ce soit au niveau de l’histoire qui est très développée ou au niveau des personnages qui ont un passé, un vécu, des sentiments. On a vraiment l’impression de lire en roman de 400 pages en seulement 270 pages et je pense que c’est l’une des plus grandes qualités de Lily Haime, arriver à construire des histoires solides, touchantes, bouleversantes en seulement quelques mots. Moi qui ne suis pas spécialement fan du format nouvelle en règle générale parce que je trouve que ça va toujours trop vite et qu’il manque vraiment du corps pour s’attacher aux personnages ou s’intéresser à l’histoire, avec cette autrice ce n’est jamais le cas.

Il vous sera impossible de ne pas être émue en lisant ce livre et plus spécialement le premier texte de ce recueil qui donne son nom à ce roman. C’était tellement beau, tellement bouleversant comme sait si bien le faire Lily, j’ai énormément aimé cette histoire qui m’a touché au delà des mots. Mais la deuxième nouvelle, Birdie, est certainement ma préféré du recueil. J’adore les histoires de secondes chances, de friends-to-lovers et ici c’est mêlé à une enquête policière avec un sujet pas banal, bref c’est vraiment un carton plein pour moi, j’ai adoré avoir les PDV des deux personnages que j’ai adoré, vraiment. Concernant la dernière, j’avais déjà lu 10 instants de toi en numérique il y a quelques années, je suis contente de l’avoir relue, c’est une histoire encore une fois de friends-to-lovers très belle. J’avais d’ailleurs déjà chroniqué ce titre sur le blog, chronique que vous pouvez retrouver ici si jamais.

En bref

Vous l’aurez compris, je suis toujours aussi amoureuse du travail de Lily Haime et de sa plume magnifique, elle sublime tout ce qu’elle écrit. Je vous invite chaleureusement à découvrir ses écrits si ce n’est pas déjà fait.

  • A demi-mots, Tome 1: 101 choses à faire avant de mourir – Lily Haime- MxM Bookmark – Paru le 12 décembre 2017 – Disponible à 25€ pour le format papier et 6,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “A demi-mots, Tome 1: 101 choses à faire avant de mourir”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s